![]() |
Source: Inconnue |
Mon plus vieux est en sixième cette année. Comme de nombreux enfants, il fera son entrée au secondaire l'an prochain. Il me dit: «maman, je ne veux vraiment pas aller à l'école près de la maison.» Tout en m'énumérant les aspects négatifs, et après notre petite enquête, nous ne voulions décidément pas l'expédier en enfer.
Mon fils m'a reparlé de l'école privée où son meilleur ami ira l'an prochain ; dès que l'élève a une moyenne de 75%, il est accepté sans même un examen d'admission. C'est vraiment super dans la mesure où un stress énorme est exempté à l'étudiant. Sincèrement, à raison de 5,000$/an, à deux enfants, nous ne pouvons nous permettre une telle somme. Déjà, l'an passé nous avions commencé à penser à une école secondaire pour lui, j'avais même écrit un billet à lire ici quant au choix, au type d'éducation offrir à mes enfants.
Les résultats de la cinquième sont importants voir décisifs pour l’acceptation de l'enfant dans certaines écoles privées. Pour mon fils, aucun problème ne se pose à ce niveau car il a des résultats exemplaires ce qui lui permet d'avoir un bon éventail de choix qui s'ouvrent à lui. Mon amie m'avait parlé du Programme d'étude Internationale l'an passé. Nous n'avions pas regardé le programme offert de près et pour dire vrai, je n'avais même plus repensé à cette école jusqu'à il y a quelques semaines. D'une conversation à l'autre, à nouveau, elle me lâche l'idée du PEI et me fait parvenir la date pour la visite qui est le weekend suivant. Il ne fallait pas manquer cette occasion. J'en ai parlé à mon chum, mon fils et en restant ouvert, nous avons pris le pouls de l'école: visiter les lieux, rencontrer la direction, les professeurs, les étudiants et prendre connaissance du programme. Mon fils est sorti complètement emballé ; il m'a dit: «je me sens bien, j'ai pas peur et les gens sont gentils.» Il me disait que la bibliothèque est vraiment grande, le local d'arts plastiques est cool, les travaux de sciences ont l'air supers, l'apprentissage de l'espagnol et les voyages l'ont interpellés également. «C'est mon choix numéro un maman!».
À présent, nous roulons tous dans la même direction. Nous avons vérifié le trajet d'autobus, il est faisable et facile de surcroît ; mon fils respirait à nouveau, il semblait enchanté que cet obstacle soit écarté de sa route. Donc, mon fils s'est inscrit au programme ainsi qu'à l'examen d'admission de l'école. Nous avons fait la révision des matières vues l'an passé, il a répondu à de nombreux tests traitant de français, math, logique, culture générale, fait des productions écrites et au terme de ces exercices, mon garçon était anxieux, avait peur d'échouer parce que c'est à CETTE ÉCOLE qu'il veut aller... il s'y sentait tellement bien.
Mon grand garçon a peur d'échouer et de ne pas faire son entrée au secondaire. Je l'ai rassuré sur sa valeur en tant qu'étudiant mais surtout en tant que personne. Il n'y a pas juste les examens qui comptent, pas juste le bulletin de cinquième année, il y a aussi l'enfant. C'est entre-autre ce qu'il a aimé lors de la présentation du directeur du PEI. Le développement de l'humain est considéré dans son ensemble, c'est un tout. Je lui ai dit que nous sommes là pour lui, l'aider, l'encourager et que peu importe ce qui se passerait dans sa vie. La réussite est satisfaisante mais... si un échec survenait, je lui ai dit de voir ça comme une expérience et que ce n'est pas la fin du monde. Après avoir essuyé quelques larmes, il se coucha et s'endormi pour être en pleine forme pour son réveil.
Aussitôt levé, mon fils déjeuna et s'habilla. Plus confiant que la veille, il était prêt pour affronter son cauchemar. Nous sommes arrivés trente minutes avant le début de l'examen, pas trop tôt ni trop tard. Il entendait des jeunes gens comme lui parler de leur préparation, des notes obtenues, pendant que nous nous amusions sur les jeux de mots, à se dire des sottises et à rire à en pleurer. Juste se changer les idées faisait du bien. Il est entré anxieux et ressorti avec un sourire éblouissant en me disant : «C'était facile maman, je me suis énervé pour rien.»
Il a passé son examen ce matin et comme mon fils me disait : «il me reste qu'à me croiser les doigts.»
Je vous partage ce petit outil intéressant qui pourra peut-être vous aider à faire le choix d'établissement scolaire et de bien accompagner votre enfant sur cette route pour de nouvelles aventures.
Bonne année scolaire et surtout, bon choix à venir... ;)