Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 29 janvier 2012

Audrey, ma soeur, mon amie...


« On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie. »

de Eve Belisle



Ouf! Toujours aussi émouvant et éprouvant après 10ans...

2 mois avant son grand voyage, ma soeur Audrey a fait une séance de photos afin de nous laisser un souvenir d'elle, empreint de son âme...

J'ai retrouvé ce CD de photos qu'Annie Rossano, l'amie-photographe de ma soeur Magda a fait pour les circonstances. Elle y avait laissé une note pour ma mère: «J'ai eu beaucoup de plaisir à immortaliser votre fille, et je suis très heureuse que les photos soient appréciées. Mais je dois vous avouer que le plus gros du travail a été fait par Audray, qui était très photogénique! Mes sincères condoléances encore une fois.» Une fille très gentille et généreuse. Soit dit en passant, Annie n'avait pas fait d'erreur en écrivant le nom de ma soeur.... Audrey était originale, elle écrivait son prénom avec un 'a' au lieu d'un 'e' afin de se démarquer ;)

Moi, Magda et Roch, le conjoint de ma soeur Audrey, avions fait le tri parmi les 300 photos pour en retenir qu'une trentaine dans le but de faire un montage  au salon funéraire. C'était réussi, magnifique, original et à son image!  Du haut de son nuage, je suis certaine qu'elle était fière de nous. À l'église, nous avions choisi sa chanson préférée de Enya, Only time ; elle a été interprétée par une choriste qui oeuvrait avec Loulou, une des meilleures amies de ma soeur.  C'était angélique et très émouvant!  J'en ai encore les larmes aux yeux... Je l'écoute comme si c'était la première fois, ressentant encore la douleur que comble son absence.


Avec ces beaux yeux bleus azur, son humour et ses fous rires, ses folies et ses récits à nous faire sourire et parfois même rougir, ses réflexions songées et ses conseils magiques, Audrey était là, entière que ce soit pour rire ou pour pleurer. Toujours présente, vous ressentiez son amour digne d'une merveilleuse maman qu'elle aurait pu être... Cette femme était un leader dans l'âme, elle était dévouée pour son travail et pour tous ceux qu'elle aimait... Elle était un modèle exemplaire de persévérance, elle avait une détermination inébranlable et un courage à toute épreuve.

La famille, les amis, les collègues... tous ceux et celles qui étaient présents pour ses adieux ont reconnu en elle, le caractère unique d'une femme remarquable!

Je vous présente Audrey...



Ma mère avait fait écrire sur le signet: « La droiture de son caractère, la tendresse de son coeur lui gagnait l'affection et le respect de tous ceux qui l'entouraient.»
25-04-1970 au 24-12-2001

Audrey, tu es et tu seras toujours dans mon coeur, dans mes pensées...
Je t'aime ma soeur

7 commentaires:

  1. oh la la... que d'émotions que je partage avec toi... imagine.. je suis sur mon blog à cliquer sur la proposition que blogger me fait d'utiliser sa nouvelle interface ou je ne sais trop, quand je vois apparaître le visage d'Audray, ces belles photos... pincement au coeur car il me semble être passée tout à l'heure sur ton blog et ne pas avoir vu ça, que se passe-t-il? Je suis passée vite, j'avoue... Oli s'est réveillé, donc j'ai fait vite. Mais là, je viens de te lire et repasserai plus tard pour écouter Enya car là ça sera trop d'émotions... surtout que ces jours-ci sont pleins d'émotions pour nous... de te lire me rappelle que nous ne sommes pas seuls(es) avec nos larmes, que d'autres pleurent aussi tout près de nous.

    Je te fais un gros bisou virtuel et j'envoie un sourire à ta grande soeur qu'on aimait tant.

    xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plusieurs personnes ont vécu de la tristesse à la perte d'un proche... Mais je crois qu'il faut VIVRE la perte d'un être cher pour saisir la douleur cuisante du vide laissé. Audrey, n'était pas un être ordinaire et nous savons qu'il faut avoir fait «l'expérience Audrey» pour comprendre tout ce que mon message renferme ;)

      Merci pour ton mot ma belle amie, je t'aime gros et saches que je suis là si tu veux prendre un café, pour placoter, rire, pleurer ou te défouler! XXX

      Effacer
    2. Faudrait bien qu'on se prévoit un petit quelque chose prochainement. ça serait bien de placoter, rire, se défouler et qui sait peut-être verser une larme ou deux... c'est genre de chose qui peut arriver lorsque nous faisons tout le reste (placoter, rire, se défouler..) XXX

      Effacer
    3. Mymi, il me semble que ça fait si longtemps! Tu as mes coordonnées, appelle-moi quand l'envie de fuir, de rire ou de pleurer te prendra ;) ça me fera plaisir de savourer ce moment avec toi! :)
      Je t'aime gros cocotte! XXX

      Effacer
  2. je m'attarde avec regarder le montage photo et me dit, wow quelle force de caractère elle avait! C'était toute une femme!

    RépondreEffacer
  3. Ouf! Le coeur débat et je lis ton texte et regarde tes photos ..comme si s'était hier. Je me souviens au salon ...c'était à son image, simple et touchant. Les photos étaient si belles. Je ne sais pas si tu sais mais peu de temps avant son départ, je l'avais invité elle et Roch à aller voir un spectacle. Je me suis assise près d'elle et j'ai passé la soirée à la regarder dormir et revenir et sourire et je flattais joue et lui prenait la main sans parler. J'ai eu ce privilège...et quand elle est partie et qu'on s'est embrassé ..on savait ...et elle était d'une telle beauté ..ses yeux ...je crois avoir en toute humilité la don de percevoir quelque chose autour d'une personne quand elle va partir ...et elle avait un halo de lumière incroyable autour d'elle et dans ses yeux. Jamais je ne vais oublier ce moment et toujours je vais me souvenir de mon amie Audrey, Audray! Je te trouve courageuse et formidable Carina et je retrouve en toi le même amour de la vie et la marque spéciale que laisse seulement certaines personnes. Prends soin de toi, Nathalie xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie! Tu me touches énormément... je suis très heureuse que tu me partages cette tranche de vie avec ma soeur!

      Je me souviens de cette soirée Nathalie pour avoir vu une photo, c'était un très beau cadeau pour Audray, non seulement le spectacle mais aussi, ta présence. Tu as bien senti... elle savait que l'heure arrivait et qu'elle devait partir. Environ 2 mois avant de nous quitter, elle avait dit à ma mère : « J'ai accompli tout ce dont j'avais à réaliser dans cette vie, maintenant je peux partir.» Elle avait fait ses deuils et elle était prête comme peu de personnes peuvent l'être. Quand je dis un 'courage à toute épreuve', c'est ce dont je parle! Elle était et restera toujours une femme extraordinaire!

      Encore merci ma belle amie et c'est un privillège pour moi que tu fasses partie de ma vie :)
      Xxx

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)