Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 6 mai 2012

La croisée des chemins


« Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation. »

de Ernest Hemingway


«Hey sister! que dirais-tu que je gardes tes cocos pour le week-end, question de passer ta fête avec ton amoureux?» J'étais indécise. 40 ans c'est un grand moment et j'étais partagée entre le passer avec mes trois amours ou seulement avec mon chum. J'ai vite fait mon choix mais j'ai quand même demandé à mes boys s'ils voulaient aller chez tantine pour la fin de semaine. «C'est super Mag, je t'amène les gars, ils ont vraiment hâte de te revoir!»

Je ne voulais pas souligner mes quarante ans, je ne voulais pas de fla-fla, rien de spécial pour ma fête, juste être là, avec mon chum et profiter du soleil, de la nature et du moment qui s'offrait à moi. Nous avons fait une rando et du vélo ; ça faisait longtemps que je m'étais pas sentie revivre, respirer l'instant qui s'offre à moi tout simplement. J'humecte mes lèvres, j'hume les parfums du printemps et je savoure le moment présent. Tout en profitant de la chaleur et du bonheur, mon chéri me demande: «Que prévois-tu pour ton quarante ans? Que veux-tu accomplir, quels sont tes projets? Ce n'est pas une question à répondre en cinq minutes, je ne te mets pas de pression... juste une réflexion que je te lance comme ça.» Je me suis mise à penser et à y réfléchir. Je lui disais tout ce qui me passe par la tête, ce qui réveille mes sens, ce qui m'allume profondément, ce qui me confronte, ce qui me fait sentir totalement et entièrement vivante. Nous avons eu une belle conversation, j'ai adoré ces moments, juste nous deux, à ÊTRE et profiter de cette douceur qui seule nous appartient.

Finalement, en allant chercher mes enfants chez ma soeur, une belle surprise m'attendait... des amis sont venus célébrer mon anniversaire en toute simplicité, joie et amour. Du bonheur à l'état pur quoi!  Nous avons passé de bons moments ensemble à placoter et rire... À mon grand étonnement, j'ai vraiment apprécié que cette journée soit soulignée de façon toute spéciale. Mon chum de concert avec ma soeur avaient tout préparé à mon insu! Comme je suis naïve parfois, mais comme disait mon amie, «c'est une belle naïveté!» :-) J'étais tout simplement heureuse!

***

Me voilà à la croisée des chemins... celle même qui nous rappelle l'expérience acquise, les connaissances emmagasinées, les peines affligées, les épreuves surmontées et les deuils qui nous ont frappés et qui finissent par être acceptés. Celle même qui nous remémore nos belles années de naïveté, d'apprentissage et de sagesse. Celle même qui nous explose de joie et de bonheur et qui nous force un temps soit peu à s'arrêter et le savourer, à cesser de réfléchir et vivre le moment présent. Celle qui nous sourie chaleureusement pour les années qui s'ouvrent à nous et nous démontre maintenant sans l'ombre d'un doute, à quel point nous sommes des êtres courageux munis d'une force incroyable pour passer au travers tous les obstacles qui se dressent à nous. Cette même croisée des chemins qui nous rappelle à chaque instant combien nous sommes précieux et uniques. J'y suis, à quarante ans, je peux dire tout ça.

Les dix premières années de ma vie furent celle d'une enfant avec ses découvertes, joie et amusement. De dix à dix-neuf ans furent celle d'une ado qui passait inaperçue, c'était pur malaise et mal être, je ne savais pas qui j'étais, j'étais tout à la fois, naïve et vaniteuse, j'explorais, je voulais faire plaisir à tout l'monde et je me mentais à moi-même, je me cherchais éperdument. De vingt à vingt-neuf ans furent la découverte de vraies amitiés, d'un début de franchise et d'honnêteté, mes années d’expérimentation et de folies, rencontre avec mon père au BC, voyage en Caroline du Nord avec mes amies, j'ai vécu la joie d'être maman pour la première fois mais aussi de tristesse car vint le départ de ma soeur aînée, elle était mon amie, ma confidente, ma conseillère et ma deuxième mère. Aussi, j'ai connu ma première dépression. Ensuite, de trente à trente-neuf ans furent des années remplies des pires et des plus belles émotions que j'ai vécu. La naissance de mon deuxième enfant, la perte de grand-maman gâteau, le décès de mon beau-père, cet homme qui a m'a appris à rire de moi, le départ de ma mère, lourde et profonde perte, maman qui m'a tout appris et m'a permis d'être celle que je suis aujourd'hui. Vint la deuxième dépression, les problèmes de la succession, le déclin de mon couple, la reconstruction de moi-même, la recherche d'authenticité et de vérité, mon voyage en Thaïlande avec ma chum pour retrouver ma confiance, la renaissance de mon chum, le début d'une nouvelle vie entourée d'une famille merveilleuse et aimante sans oublier de précieuses et fabuleuses amies.

La croisée des chemins était grandement attendue. J'avais hâte à mes quarante ans, c'est un moment très symbolique pour moi. J'avais une hâte incompréhensible pour plusieurs de tirer un trait sur le passé et regarder l’avenir avec sourire et excitation. Non pas qu'il subsiste des regrets, j'en ai aucun sur quoique ce soit dont j'avais le pouvoir d'agir. L'acceptation des deuils accomplie, il me reste un brin de nostalgie qui va et qui vient mais celui-ci appartient à une autre époque, un autre chapitre. Je prends de plus en plus conscience de moi-même, des gens que j'aime présentement dans ma vie et je me lance joyeusement et intensément vers les années qui m'attendent impatiemment.

Je suis rendue à tourner la page du livre MA VIE pour clore le chapitre de ma trentaine s'intitulant Souffrance d'un temps passé. Je débute en ce moment le prochain que je nommerai en toute humilité : Aujourd'hui, je souri à la vie! :)

8 commentaires:

  1. Je suis certaine que ta quarantaine te sera douce ! Si pour ma part, j'ai trouvé le «passage» plutôt difficile, de doit avouer que ma quarantaine m'a apporté une certaine paix mais aussi, d'avoir le sentiment de m'être apprivoisée un peu. Et ça, ça n'a pas de prix ;-)

    Je te souhaite d'en profiter pleinement ;-)

    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie! Je me souhaite cette même paix intérieure que toi et aussi, beaucoup moins de remous pour la quarantaine! Mais quand même, la même intensité m'habite et qui plus est, sera déployée tellement différemment! J'aime ton expression, s'apprivoiser... c'est ce que je fais un peu chaque jour ;)

      Effacer
  2. Bonne fête chère Carina! Je sens dans tes écrits que tu es une belle personne. Tu as su au fil des années trouver des outils en toi pour te grandir. Malgré les tempêtes de ta vie tu as encore cet émerveillement face à la vie.Des batailles on en gagnent et on en perd parfois c'est aussi ça la vie. Accepter les choses que l'on ne peux changer est pour moi un travail qui est souvent à refaire dans plusieurs domaines de ma vie. Mais,je me connais mieux et j'accepte mieux aussi mes imperfections.Je ne peux tout contrôler dans ma vie. Avec l'âge, je prends plus de temps pour vivre ce temps qui passe. Ayant perdu aussi des proches parfois subitement,je me suis dis que je dois vivre Ma Vie et ne plus attendre après qui que ce soit pour me rendre la vie plus agréable.C'est un beau côté je trouve d'avancer en âge. Je te souhaite la paix ,la joie et tout l'amour que tu mérite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Étoile, quand je te lis, je vois apprentissage, outils certes mais beaucoup de sagesse. Les obstacles apportent ça et sans eux, je crois que la sagesse ne peut être atteinte. On se découvre dans les épreuves! Il ne faut pas être parfait, la perfection est monotone et régulière! L'unicité de chaque personne en fait un trésor inestimable! Encore merci Étoile, je vis mon moment au présent et tout comme toi, je profite de la vie maintenant! Je te souhaite une belle soirée! ;)

      Effacer
  3. Bonne fête ma belle!
    En tous cas à te lire, à voir ta philosophie de vie, ton rythme de vie, tu sembles ne pas avoir d'âge tout simplement, tu es jeune de coeur, active et je trouve que tu vois la vie du beau côté!!!!

    Gâte-toi en masse, tu le mérites!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle!!! J'apprends beaucoup, je partage et je les applique dans ma vie! C'est peut-être là un début de sagesse, qui sait! :-)

      Effacer
  4. Bonne fête chère Carina!!! Profite bien de ce nouveau livre qui commence pour toi! xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Maude!! J'ai bien l'intention de dévorer chaque page et d'en savourer chaque mot! :-)

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)