Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

vendredi 5 août 2011

Ça suffit les prises de conscience!

Ça suffit! j'en ai marre!!!

Est-ce possible de se mettre le cerveau à off ?  Si oui, donnez-moi votre truc au plus vite!

Je suis sortie de mon séminaire lundi soir et depuis, ça fait trois nuits que je ne dors pas. Bof, je  m’endors après le boulot, entre 17h et 20h car la nuit le hamster n'arrête pas de tourner. Est-ce que vous pouvez vous reconnaître là-dedans?

J'ai réalisé que ma vie ne fonctionne pas..... MA VIE NE FONCTIONNE PAS!

En fait, elle n'a jamais fonctionnée et c'est maintenant que je me réveille.  Ça ne fonctionne pas pour moi car je réalise que j'échoue ce que j'entreprends ou encore, je n'entreprends rien par peur d'échouer. J’ai toujours voulu faire plaisir aux autres, surtout à ma mère! À 10 ans elle me dit ceci : «ce que tu fais maintenant aura des répercussions sur ton avenir… c’est ta vie que tu prépares».  À ce moment-là, j’ai pris la décision de donner le meilleur de moi-même. Comme plusieurs enfants de ma génération, j’ai été responsabilisé très jeune et j’ai voulu montrer à ma mère que j’étais la meilleure et qu’elle me reconnaîtrait comme telle.  Cependant, en prenant ce fardeau, j’ai pris la décision que j’allais lui prouver en donnant mon 100% en tout temps... Mon identité s’est construite comme ça.

Depuis quelques mois déjà, j'entreprends de me connaître, je veux régler ou faire la paix avec les fantômes de mon passé afin de repartir ma vie sur le bon pied. Je croyais sincèrement que j'y étais... mais je manque de structure et d'organisation à cette vie pour que ça fonctionne. Vous savez, je passe mon temps à changer les règles que je me suis imposées et que j'impose à tout l'monde autour de moi, au nom de mes idéaux.  Mais où sont donc mes valeurs?

***
Donc, je respire... je cesse de réfléchir un moment…

***

Je veux vous faire part du coaching que j’ai reçu jeudi midi... ouf! C’était très intense! ;) J'ai eu la chance de faire un retour sur le séminaire #6 suivi avec Landmark et j'ai fait part à mon coach que depuis lundi je suis en panne. Que moi et mon équipe nous nous sommes parlé mais que j’ai encore peur de me retrouver devant ce qui m’attend ou ne m’attend pas… c’est à dire une vie vide et sans sens, qui ne fonctionne pas, un vide total quoi.

Il me suggérait d'ÊTRE…
Mais oui!  C’est facile à dire… ÊTRE! Comment on fait ça maintenant??!  En fait, ce que mon coach exprimait est que le fait d’«Être avec rien» me laisse le choix de créer une possibilité de me laisser vivre ma vie pour moi-même et non pour les autres. Au moment où j'ai saisi cette distinction, j’ai eu une percée!!  Cet instant fût tellement fort et profond que j’ai été touchée, émue et inspirée!

Vous savez, je compare ça à une leçon apprise en classe... tu ne comprends rien car tu te buttes à rester avec ta façon de comprendre la leçon et qui en fait, tu ne comprends pas. Mais dès que tu t'ouvres à une autre explication, à une autre vision, l'éclair te frappe et te dit: Wow! tu as saisi ce que l'prof a voulu dire! C'est un déclic qui se fait ; une fois réalisé, avoir pris connaissance du savoir et distingué les tenants et aboutissants, même si le tableau est effacé et vide, tu sais que cette connaissance ne te quittera jamais plus, tu t'en souviendras et l'appliqueras dans le quotidien et encore plus, tu prendras plaisir à la partager! Donc, la prochaine fois que tu te retrouves devant ce même tableau vide, tu ne peux plus le voir et le concevoir comme un tableau vide mais comme un terrain avec mille et une possibilités qui s'offrent à toi! Voilà, c'est la découverte que j'ai fait pour moi! Le point de départ à mon propre bonheur est moi et je n’ai pas à chercher plus loin.  L’évidence même mais… difficile à faire sans blâmer le commun des mortels et de prendre entière responsabilité à ce qui m’arrive!

Bref, la prise de conscience que j’ai faite est que mon point fort est de donner mon 100% en tout temps. C'est ce que je fais mais ce que je n'arrivais pas à comprendre est qu’en maintenant ce mécanisme en place, ça ne fonctionne pas pour moi car je n’ai pas la reconnaissance que j’attends suite à tous les efforts que je déploie pour faire plaisir ou pour accomplir ce qu’on attend de moi.  Tout ce que j’obtiens est : déception,  colère,  insatisfaction et je blâme les autres pour mon échec ou pour mon manque de succès. Physiquement, ça me cause des maux de tête continus, mal au cou et au dos, tremblements dû au stress que je m’impose.  Résultat, je suis malheureuse car je réalise que depuis des années je survie au lieu de vivre. Ouf!!!!!

«Je fais banqueroute»
Dès que je déclare cette panne, je me crée la possibilité d’être moi, d’être humaine et d’avoir droit à l’erreur. Wow!!!

Tout ceci peut vous sembler décousu… mais un fil conducteur relie tout ce beau travail.  J’y arriverai mais je suis consciente aussi que c’est le travail de toute une vie. Pour l’instant, je dois comprendre ce qui a construit mon identité et distinguer les mécanismes qui font que je suis qui je suis aujourd’hui. Faire le choix de créer la vie que je choisis ET de la vivre pleinement.

***

Faites l’exercice suivant : demandez-vous à chaque jour ce que vous voulez créer comme possibilité pour vous-même. Pas besoin que ce soit extravagant comme grimper le Mont Everest ;) vous pouvez simplement vous créer la possibilité de sourire aujourd’hui! J

Pour ma part, je me crée la possibilité d'être libre de questionnement! ;)

Passez un super weekend
Cary Xx

6 commentaires:

  1. Wow intéressant comme réflexion! Pas évident d'y faire face en tout temps c'est certain mais combien enrichissante j'en suis certaine!

    Lâches pas Carina et merci de partager avec nous le tout ça peut nous être utile sans doute plus que tu ne le penses!

    xx

    RépondreEffacer
  2. Quelle aventure tu vis!! Ton désir de vivre est criant ! L'enquête sur Carina, par Carina, est tellement intense. Encore une fois, tu donnes ton 100 %, mais cette fois-ci, c'est pour toi! :) C'est un tel accomplissement !

    Je connais une amie qui a dessiné sa vie idéale (des enfants, une maison, un jardin, une boutique d'artisanat, la mer, etc...), je me demande si tu as déjà visualisé la vie ou tu te sentirais vivre (et plus seulement survivre). Quelles seraient les choses qui devraient changer, en toi et autour de toi, pour te sentir vivre ?

    En revenant à cette amie, elle vient de revenir de vacances : 2 semaines sur des iles grecques. Elle y a reconnu le lieu pour sa vie idéale. Un coup de foudre! Et maintenant, elle se permet de faire des projets sur ces iles... et peut-être qu'un jour, son rêve se réalisera là-bas... ou peut-être ailleurs, mais elle bouge, elle vit en faite... car son objectif est de réaliser cette vie... Elle suit ce fils conducteur... Par contre, elle se permet aussi de faire des pauses : elle se permet de vivre des aventures qui n'ont rien à voir avec son rêve, et qui peuvent, peut-être, retarder sa réalisation. Tout n'est pas blanc ou noir. Le meilleur chemin n'est pas nécessairement le plus court ou le plus rapide. Le chemin a mon amie est plein de virages, d'aires de stationnement, d'aires de repos :), des voies rapides et des routes de campagne, des policiers qui nous arrêtent, des stations d'essence pour faire le plein, mais aussi de long moment sans aucune station d'essence. :)

    Elle ne sent pas coupable, car elle sait que son rêve reste toujours présent, il est toujours en elle ! Et que les pauses qu'elle prend lui permettent d'apprendre sur elle, de répondre à des questions, de se découvrir!!!

    Donc tout commence avec un rêve et une farouche envie de lui donner vie !!! Chapeau bas !!!

    Un oiseau du paradis

    RépondreEffacer
  3. Allo Mymi, tu as raison mais faire face à moi-même est mon choix et non une obligation ;) alors... comme tu dis c'est très enrichissant de me connaître et de me voir telle que je suis! C'es bon pour moi, bon pour tous! :)) Merci d'être là ma belle amie! Xx

    RépondreEffacer
  4. Petit oiseau du paradis, comme je suis inspirée! Je te remercie de faire le parallèle avec ton amie ; pour être franche et sincère avec toi, je ne me suis pas encore arrêtée à imaginer ma vie dans quelques années.

    «Quelles seraient les choses qui devraient changer, en toi et autour de toi, pour te sentir vivre?» À cette question je réponds ceci: à partir du moment où j'ai fais la distinction que ma vie ne tournait pas rond et que je me sentais en mode de survie, tout s'est ouvert pour moi, tel le levé du rideau au début d'un spectacle.

    La pièce n'est pas encore écrite mais je sais que j'en serai à la fois metteur en scène, actrice principale et être critique! :) Peu importe la fin car nous savons que celle-ci est imminente pour tous ; je suis certaine d'une seule chose: il n'y aura plus jamais de: J'aurais dû :)

    Merci pour cette réflexion, je prendrai le temps d'écrire ma vie... et d'accepter que tout n'est pas blanc ou noir mais que chaque ton peut apporter sa couleur et sa chaleur.

    J'adore cette phrase: «tout commence avec un rêve et une farouche envie de lui donner vie». Encore une fois merci!!!

    RépondreEffacer
  5. Je t'aime mon amie et je m'ennuie de toi

    J'adore le titre de ta chronique

    Je te souhaite de mettre ta tête à off et de profiter à fonds de tout ce qui ce passe en toi. Tu sais... tu dois laisser le temps au temps de faire son oeuvre en dedans de toi. La vie est un cycle et l'automne arrive parce qu'il y a eu l'été et avant le printemps. La pomme à rougit et est prête à manger parce que l'hiver a bien reposer l'arbre, le bourgeon a éclo en une belle fleur et la pomme a grandi puis muri.

    Ma belle Carina tu étais dans l'hiver avant et maintenant tu émerges comme le bourgeon qui va se transformer en fleur. Ne souhaite pas la récolte, mais profite de la mi-saison où tu es à mi chemin entre le printemps et l'été.

    Le matin je remercie la vie d'être où je suis, qui je suis et d'être en vie. Je demande à celle-ci de me guider dans ma journée et de me donner tout ce que j'ai de besoin pour me rendre où je dois me rendre et faire ce qui doit être fait pour moi.

    On apppelle ca la foi, la spiritualité ou... le nom je m'en fous. Moi ca remplis mon vide et ca me garde sur le bon chemin.

    Tu fais souvent le parallèle entre la vie et la route... et bien moi je te dis fait comme moi et assis toi sur le siège du passager et laisse toi guider. Tu es forte Carina, tu peux grimper des montagnes, mais la vie va te montrer le meilleur chemin, le plus beau et le plus bénéfique.

    À toutes les fois où je me suis assis sur le banc du conducteur et que j'ai voulu contrôler la vie (dans mon perfectionnisme et mes grands idéaux) je me suis retrouvé sur un chemin de MARDE et malheureuse. Là, juste pour aujourd'hui, je rends une fois de plus les armes, ce matin, à la lecture de mes propres mots inspirés par toi et je m'assis sur le banc du passager et je fais confiance à la vie qui sait très bien ce qu'elle a à faire et qui fonctionne très bien depuis des miliers d'années...


    Je t'aime ma belle et je fais confiance à la vie pour nous permettre encore une fois d'ETRE ensemble sur une jolie montagne avec le soleil et le ciel tout bleu

    Genny
    xxxx

    RépondreEffacer
  6. Merci Gen!!! Comme je suis émue...
    Je t'aime tellement!!! XXX

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)