Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

vendredi 3 août 2012

Complètement renversant (partie 1)

Je me suis fait le plaisir de vivre une belle aventure avec ma sister le week-end dernier! Je vous raconte :-)

Un soir de juin, ma soeur m'appelle: «Carina, si je te disais que je veux prendre un cours de kayak, embarquerais-tu?» Tout de go, je réponds oui, sans hésiter!  Elle le savait, je suis toujours partante pour vivre une belle folie! :) C'était pareil pour aller me péter la gueule en planche à neige et depuis, j'adore en faire! J'en parle à mon chum, je planifie une date avec ma soeur, on s'inscrit et hop! L'aventure commence!

Le mois de juin passe à un rythme effréné, tout comme celui de juillet. On se réveille un beau matin de semaine et on s'aperçoit qu'on est à deux jours du départ. Nous n'avons pas de tente à deux, juste une tente format familial qui soit dit en passant, est loin d'être pratique dans le bois! J'appelle ma chum Sophie, on se planife une grimpe pour la soirée et je lui parle de mon problème de tente. Le soir même elle m'apporte son précieux bien et maintenant, plus d'embûche à l'horizon pour notre week-end de rêve!

Nous avons convenu partir le samedi très tôt, c'est mieux avec les enfants. Donc, vendredi soir j'appelle Magda et je l'informe de l'heure de notre départ. Elle a passé la journée au zoo avec sa petite, elle se couche à une heure tardive et fait un cauchemar relié au kayak justement; elle perdait le contrôle et s'engouffrait dans les profondeurs des eaux, rien de rassurant!

Jour 1
Samedi matin, nous sommes attendues pour 9h. J'arrive chez ma sister à 6h30, nous allons porter sa fille chez son papa et pour leur part, mes enfants passeront de merveilleux moments avec Daddy.

La route est calme et une belle journée s'annonce, il fait un soleil de plomb et le ciel est bleu sans nuage. Je suis très excitée! Excitation et hâte mêlée à la peur car je ne sais vraiment pas dans quoi je me suis embarquée! J'ai fait du kayak récréatif, d'eau calme comme la plupart d'entre-vous probablement et je me débrouille bien. De toute façon, c'est rien de bien compliqué! Toutefois, ma soeur nous a inscrit dans un week-end de deux jours de kayak de rivière, un super combo - niveau 1 et 2. J'apprendrai donc, le langage, les tecnhiques et les manoeuvres en kayak d'eau vive, la lecture de rivière et je pratiquerai tout ça la deuxième journée dans une descente de 7 km de l'incontournable Rivière Rouge. Le compte est bon, ça me convient. De toute façon, je suis là pour apprendre mais surtout, passer de bons moments avec ma soeur et m'amuser! :-)

Arrivée sur place, des gens souriants nous accueillent, dont le propriétaire et fondateur, Bruno Vanasse. Nous payons la balance du cours, remplisons notre feuille de «décharge de responsabilités» en cas d'accident, nous attendons notre moniteur avec crainte et excitation. Ça y est, plus possible de reculer! ;) Je regarde dans la foule et je vois un visage qui m'est familier. Cette fille, Caroline, prenait son cours de RCR quand j'ai fait mon cours de trad en mai dernier, une fille très sympa. Alors, je vais la voir et j'apprends que ABV Kayak est également son employeur - en même temps je me souviens vaguement qu'elle donnait des cours de kayak. Toutefois, ce ne sera pas elle qui sera en charge de notre merveilleux groupe, mais une autre Caroline! Une belle grande fille, charmante et souriante, aux yeux noisettes et aux cheveux blonds... je regarde ma soeur avec un sourire entendu :-)

Nous sommes tous réunis pour le cours. Nous sommes trois filles et trois gars. Je vous passe les détails car le groupe s'est scindé la première journée et un s'est ajouté le lendemain mais bon, je vous entretiendrai des acteurs qui ont marqué cette belle aventure. Donc, nous nous présentons à tour de rôle et nous exposons les motivations de notre présence. Certains avaient de l'expérience en canoë sur rivière et venaient acquérir de nouvelles connaissances avec le kayak d'eau vive. D'autres comme moi, sont néophytes dans le domaine et se ballade avec kayak récréatif ou de mer pour le plaisir de se détendre. Caro se présente, elle a une belle énergie et une attitude positive; je suis littéralement charmée par son beau sourire. Elle nous parle vêtements et équipements pour pratiquer le sport et nous nous dirigeons vers le hangar pour l'essayage du casque et du VFI pour kayak et de notre pagaie. Ensuite, vient le choix de notre embarcation en fonction de notre poids et notre jupe en fonction de notre taille. Moi et ma soeur avions un kayak 2 fun, nous l'ajustons avec des foams aux pieds de sorte qu'en position assise, nos jambes sont stables et ne peuvent bouger - ce qui veut dire que nous devons être très ajustés à l'intérieur, comme des chaussons aux pieds. Le corps doit épouser l'embarcation et ne faire qu'un. Caro nous a instruit sur les différentes parties de notre kayak en insistant sur la poignée qui doit être sortie à l'installation de notre jupette sur l'hiloire. Elle sera d'un grand secours lorsque nous chavirerons. Voilà, nous sommes fins prêts pour la première leçon.

Le kayak à l'eau, nous testons la rapidité à laquelle notre jouet répond! Wow! Quelle sensibilité! J'ai du mal à le contrôler; je m'imagine difficilement garder le cap de notre destination. Ce ne sera pas de tout repos. Nous devons traverser la rivière pour nous rendre dans la baie juste en face, là où nous apprendrons et pratiquerons les diverses techniques et manoeuvres. Juste aller tout droit est un calvaire en soi. À plusieurs reprises, je tourne sur moi-même, je ramène mon kayak, je perds patience tout en récitant mon chapelet, ce qui ne m'aide en aucun cas.  Donc, tout d'abord, nous apprenons la bonne position à adopter dans le kayak et comment tenir correctement notre pagaie. Nous pratiquons les manoeuvres nécessaires et les coups de pagaies (appel, circulaire, demi-circulaire, propulsion, rétropropulsion, dénage, appui en poussée, gîte, contre-courant, etc.) Nous expérimentons la technique pour vider l'eau de notre embarcation et croyez-moi, c'est un incontournable en soi. De plus, nous apprenons la technique de l'esquimautage. J'avais hâte oui et non. Deux de mes amies m'ont dit que ça prend quelques essaies pour réussir; ce qui m'inquiète est d'avoir la tête à l'envers sous l'eau et d'être incapable de remonter à la surface. Nous faisons quelques coups de pratique au sol pour saisir la technique, ensuite dans l'eau avec un co-équipier et finalement, la manœuvre complète avec la monitrice. Je l'ai réussi à quelques reprises; je tente ma chance seule et après quelques essais je réussi également. Wow! je suis tellement fière de moi! Je veux être à l'aise et maîtriser l'esquimautage avant la descente de la rivière du lendemain... C'est impensable, je le sais, je suis trop exigeante mais ça me rassurerait tellement! Quand la manœuvre échoue, sans paniquer, il faut se dessaler; la tête sous l'eau il faut sortir du kayak qui est retourné à l'envers, se rendre au bord de la rivière avec sa pagaie, vider le kayak à plusieurs reprises et s'installer à nouveau dans l'habitacle. Déjà, Bastien réussi l'esquimautage assez bien, Mathieu et Rosie pas du tout et ma soeur Magda ne veut pas tenter le coup; elle le fera demain car pour l'instant, elle a froid et elle a hâte que le cours se termine.

Mon problème quand je tente de nouvelles expériences est que je dois tout saisir tout de suite sans quoi, je n'aime pas, je me désintéresse et j'abandonne très souvent. Mais ça, c'était moi, avant ;) Aujourd’hui, je suis plus patiente (je me conditionne) et je sais qu'on devient meilleure en pratiquant, je le dis à mes enfants et mon chum me répète souvent ce dicton «Practice makes perfect!» Alors, je me calme. Je respire. Et je pratique de nouveau, encore et encore. Caroline nous aide beaucoup, nous encourage, nous donne des trucs ici et là. En fin de journée, pour savoir si nous avons saisi les notions de base et aussi, pour nous permettre de nous détendre, elle nous propose de jouer à la tag! Ben oui, ça va être drôle encore! J'anticipe difficilement le plaisir que j'aurai. Toutefois, je suis agréablement surprise, c'est vrai que c'est plaisant, j'ai même trippé sur le jeu et en fait, je me suis trouvée bien meilleure que je le pensais initialement. Pourquoi? Parce que je n'avais pas à penser à mes manoeuves, tout était fluide, j'exécutais d'instinct et avec un plaisir réel!

Une fois le premier cours terminé, nous rangeons kayak et accessoires pour le cours du lendemain. Caro nous donne rendez-vous pour le souper. Moi et Mag partons installer notre tente dans le camping sauvage. Il y a un party rave dans l'autre camping alors que nous sommes claquées de notre journée, il est catégorique que nous voulons avoir une bonne nuit de sommeil et nous endormir tôt. Nous sommes situées avec les moniteurs, leurs amis, Mathieu un des gars de ce matin... même que deux autres personnes de notre cours, Bastien et Rosie, ont déménagé leur campement près du nôtre afin d'être plus tranquille. La tente s'est montée en un rien de temps et nous nous préparons pour le souper. Les installations, douches et toilettes, sont au camping voisin; pour notre part, nous avons une modeste toilette extérieure - une backhouse ou bécosse en bon québécois - ce qui est déjà plus que ce que j'espérais.

Nous sommes d'attaque pour le souper, nous avons un appétit de loup! Ça tombe bien, les repas sont excellents et les portions, généreuses. Tout en attendant notre tour pour aller récupérer notre repas, nous prenons un apéro avec notre super groupe. Nous parlons de nous, nos motivations, de nos embûches de la journée et nous apprenons tous à mieux nous connaître. Nous commençons à nous taquiner et à connaître les caractères de chacun. Nous mangeons avec appétit tout en dégustant une seconde bière. Après le souper nous poursuivons nos conversations mais le sommeil nous gagne et nous partons dormir. Il est 20h30. Oui, oui, 20h30! :-) Je règle mon cell pour 7h30. Mathieu, mon voisin au grand damne de ma soeur, me dit que je n'aurai pas besoin de réveil pour le lendemain. Pour ma part, crevée comme je suis, ça va me prendre une grue pour me lever alors... je ne prends aucune chance!

Jour 2

Source: Inconnue

L'aventure se poursuit ici;)

4 commentaires:

  1. cool, trop hâte de te lire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mymi!! Repasse me voir! Ça s'en vient bientôt! :-)

      Effacer
  2. Wow, c'est vraiment capotant!!! Tu me fais vivre les émotions de ton jour 1 Carina, tu es vraiment passionnée et passionnante! Bravo!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Maude! Tu l'as dit, je suis vraiment passionnée! Attends de voir le jour 2! :-) À bien vite!

      Carina

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)