C'est l'éternelle routine du quotidien et je suis sur mon sprint matinal final. Il ne me reste que dix minutes avant de partir pour le boulot lorsque j'entends mon fils me dire:
- Maman, peux-tu me montrer comment cuire des oeufs, c'est ce que je veux manger pour déjeuner?
- Mon coco, je ne peux pas je dois partir travailler! Je te montrerai en fin de semaine ça te va?
- ok, je m'en doutais...
Alors que je terminais tout juste de me vêtir, je me suis prise tout à coup d'un élan de remord. Remord et sentiment de culpabilité que je tiens bien loin de moi et de mon équilibre émotionnel. Je retourne à la cuisine et je lance à mon garçon:
- Dis, veux-tu toujours manger des oeufs ce matin? Je vais prendre le temps de te montrer...
![]() |
Source inconnue |
Le plus jeune voulait tout faire et mieux faire que son frangin. Toutefois, je lui ai gentiment expliqué que je lui réserverais du temps à lui seul, un autre moment. Ce matin, c'est la demande spéciale de son aîné et il doit le respecter. Il a compris et sans chialer mais avec une pointe de déception, il s'est écarté du sujet et nous a observé de loin. Comme je le connais, il enregistre tout, il prend des notes mentales afin de s'exécuter avec plus de faciliter quand viendra son tour de cuisiner pour la première fois.
En avril dernier, j’ai écrit ma première tranche de vie sur ces toutes premières fois que vous pourrez lire ici. Vous savez, celles qui nous mettent le coeur à l'envers et qui envers et contre toute attente, nous font avancer? Mon petit trésor est rendu grand, c'est un bel ado curieux et qui veut apprendre. Apprendre certes, mais quand il veut ; il est très mature et il est souvent prêt avant même que je le sois ;) Quand même je dois l'admettre, il me propulse vers l'avant et il me fait cheminer assurément. Ce petit matin pressé s'est donc transformé en leçon de cuisine spontanée et je suis arrivée en retard sans aucun remord.
Bref, ce que je retiens est ceci: lorsque nos enfants sont prêts et démontre un vif intérêt pour un sujet, nous devons prendre le temps en tant que parents afin de leur consacrer ces précieux moments. C'est ce que j'ai fait, j'étais heureuse de le faire et mon fils en fût grandement reconnaissant.
Sur ce, bon samedi ;)