Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 21 octobre 2012

Merci M. L'agent

Source inconnue

« Un maître est en lui-même un enseignement : chacun de ses gestes, de ses regards est une leçon. »
de Mark Fisher 

Pour l'anniversaire de mon fils aîné, nous avions prévu passer la journée à la Ronde juste lui et moi. C'était son souhait et j'en étais très heureuse. Au petit matin de l'action de grâce, mon beau-père nous invite à aller déjeuner chez lui. En reprenant la route, j'ai pris une direction qui m'était mal connue et vers laquelle je ne passe que très rarement pour ne pas dire jamais. Alors qu'il faisait un soleil aveuglant et une température fraîche telle qu'octobre aime bien nous servir, je roulais gaiement avec mon fils sur la voie de service dans l'Est de Montréal.

L'ambiance était légère et agréable, je placotais avec ce dernier des manèges que nous allions faire et du plaisir qui nous attendait. Tout à coup, j’aperçois dans mon rétroviseur les gyrophares d'une voiture de police. «Oh non! Marmonnais-je. Je n'ai même pas mon permis de conduire, j'ai juste apporté nos cartes d'assurances maladie et ma carte de guichet». Mon garçon n'était pas certain de ma réaction et il ne savait trop quoi penser. Moi qui lui dis sans cesse que je me sens bien et en sécurité quand je vois une auto patrouille, me voilà peu rassurante.

Je baisse ma fenêtre et j'attends. M. l'agent vient me voir et me demande mes papiers tout en m'indiquant son radar qui exprime clairement la cause de mon arrestation. Mme, vous rouliez 93km/h dans une zone de 60 ; vous pourrez contester à la cour si vous le désirez. Je lui dis que je n'ai pas mon permis de conduire avec moi et je lui montre ma seule carte qui m'identifie ; il la saisit et retourne à son véhicule.

Mon fils est tout à l'envers. «Maman, ça va coûter cher!» Oui lui dis-je sans une parcelle de fierté. J'ai ajouté que j'allais perdre quelques points de démérite et que le coût du renouvellement des immatriculations étaient pour refléter cette bêtise. Je renchérie en lui disant que ce qu'il m'arrive en ce moment, je le mérite parce que je roulais trop vite, je n'ai pas pris soin de regarder les panneaux et qui plus est, je suis en compagnie de mon enfant. Quel piètre modèle je fais!

L'homme en uniforme revient quelques minutes plus tard. Il me remet un billet de contravention au joli montant de 191$ payable dans les 30 jours suivant le délit. Je lui réponds avec sagesse: Merci M. l'agent. Il devait bien rire dans sa barbe, se demander d'où je peux bien venir ou s'il me manque un tarot dans la cervelle! Mais non, je suis tout à fait saine d'esprit. Je n'allais pas mettre une ombre sur une si belle journée qui s'annonçait.

Toutefois, peu importe ce qui se pointe à moi, je suis une optimiste dans la vie. Les billets pour la Ronde furent une gracieuseté de mon amie Sophie, nous n'avons rien déboursé pour cette activité et je la remercie chaleureusement! J'aurais pu avoir un accrochage ou pire un accident pour apprendre ma leçon, mais il n'en fût rien. De plus, je n'avais pas d'argent à jeter par les fenêtres surtout en ce moment... je peux donc dire que j'ai appris de mon étourderie.

En conclusion, même sur la route, les instants sont précieux et délicieux alors, pourquoi ne pas savourer chaque instant et en profiter pleinement? Somme toute, j'ai passé une excellente journée! Mon garçon fût enchanté et nous avons passé des moments irremplaçables... alors pourquoi ne serais-je pas heureuse?

Je vous laisse donc sur ce proverbe que je trouvais bien à propos. Bonne semaine et roulez sagement! ;)

« On ne paie jamais trop cher une bonne leçon. »

de Proverbe 

2 commentaires:

  1. Je retiens la phrase où tu dis: Je n'allais quand même pas mettre une ombre sur une si belle journée qui s'annonçait! Quelle belle façon de voir la vie.Bonne semaine Carina!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Étoile! Bonne semaine à toi aussi!

      Carina

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)