Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

samedi 1 septembre 2012

Septembre

Aussi loin que je me souvienne, septembre était synonyme de retour au quotidien et marquait invariablement le début des classes.

Après la fête du travail, nous revêtions vêtements neufs pour les plus chanceux et usagés mais respectables pour les moins nantis et les grandes familles dont je faisais partie. Nous sortions nos sacs d'école du placard et nous les garnissions d'articles scolaires tous neufs pour la nouvelle année qui s'amorçait. J'aimais tellement ce moment, j'en ai des souvenirs très clairs en mémoire dont le partage de nos récits d'été, l'effervescence que procure les retrouvailles des copains et la joie d'en connaître de nouveaux, l'odeur des petits matins frais mais agréables, le son des cloches de la récréation qui rappellent que le temps du divertissement est fini et nous indiquent que nos journées et nos horaires sont maintenant structurés et bien définis.

Pour moi, manquer une journée d'école était tout un drame. Si par malheur j'étais malade, je me pointais quand même sur les chaises de bois droites et inconfortables à écouter la leçon du professeur et à faire assidûment mes exercices aussi bien que mon corps me le permettait afin de ne rien manquer. Ne rien manquer! Timide, je voulais me démarquer et avoir de bonnes notes non seulement parce que je voulais briller aux yeux de ma mère, mais bien parce que j'adorais apprendre, c'était indéniable! Également, je savourais le moment de revoir les amis après une longue séparation de deux mois. Deux mois! Ça pouvait bien représenter une année dans ce temps-là! Non pas que je n'aimais pas les vacances d'été à m'amuser mais quand la fin d'août arrivait, je comptais les dodos et mon coeur s'emballait. J'attendais cette journée avec fébrilité et j'en manquais même quelques nuits de sommeil avant le grand jour de la rentrée.

Je suis encore comme ça aujourd'hui, même après des années, je ressens encore cet enthousiasme. Bien entendu, non pas pour moi parce que mes études sont bien loin derrière moi, mais je la vis présentement pour mes petits coquins. Je magasinais le linge et le matériel scolaire et je jubilais. Cet été, mes gars avaient hâte, tout comme moi étant plus jeune. Ils m'en parlaient et je percevais dans leur voix la même excitation de mes belles années et dans leurs yeux, les mêmes petites étoiles qui brillaient. Je crois que je leur ai transmis ma passion d'apprendre et mon intérêt pour l'éducation. Quelle richesse et quel plaisir d'échanger leurs apprentissages et connaissances mais aussi, de partager leurs petites histoires parfois tristes et anecdotes plutôt cocasses.

Sincèrement, je me sens privilégiée de revivre ce bonheur à travers mes petis trésors.

Source: Inconnue

2 commentaires:

  1. Une belle rentrée à toi et tes enfants Carina!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle, c'était mardi dernier et les garçons étaient très heureux de leur retour. Les petits matins étaient plus difficiles pour la maman que les petits!

      Bon long week-end ma chère! Je vais prendre un drink à ta santé ce soir! ;)

      Carina

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)