Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 21 mai 2012

Toujours plus haut...


« Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalitétémoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini. »

de Charles Baudelaire 



Au moment où je devais passer en cours pour la deuxième fois pour la même raison, au moment où le soleil manquait à mes journées grises, au moment où j'avais la confiance qui m'échappait, j'ai décidé de faire quelque chose pour me déstabiliser et sortir de ma zone de confort. Depuis quelques années, j'ai découvert que l'escalade est LE remède idéal pour restaurer mon équilibre ;) Je suis une fille insécure, j'ai peur d'échouer et de ne pas être à la hauteur. Je me sens nulle en gestion de stress et j'ai peur de perdre le contrôle. De plus, ma capacité à prendre des décisions est plutôt défaillante car j'ai peur de me tromper et de faire les mauvais choix. Bref, je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur d'avancer!

***

Plusieurs de mes amis sont passés à un autre stade d'escalade. L'an passé, une de mes très bonnes amies a fait son cours d'escalade traditionnelle et lors de nos sorties de grimpe, je l'ai secondé à quelques reprises. Je me suis dit que j'étais pour prendre mon cours un jour mais pas pour tout de suite, je ne suis pas rendue à ce stade encore... mais seulement, le serais-je un jour?  Un matin gris d'avril je décidai de prendre mon courage à deux mains et d'écrire à Attitude Montagne. Étonnamment, le jour même, je recevais une réponse avec toutes les informations que j'avais demandées. De plus, on m'informait que deux autres grimpeurs étaient déjà inscrits au cours et qu'avec moi, le cours de avril aurait lieu. Tout d'abord, je devais en discuter avec mon chum, planifier les horaires pour les deux week-ends - un gros quatre jours complets sans mes enfants. J'étais ensuite inscrite la même semaine! Toutefois, à mon grand damne, j'ai dû annuler la soirée de fête d'une très bonne amie car je devais être en forme, c'était vital, je le ressentais profondément, j'avais tellement besoin de cette formation! En plus, je serais d'attaque pour débuter en trad pour la saison estivale qui se pointait.

Comme je conduisais ma voiture en direction du boulot, mon cell sonne: «Hey Salut Mlle!» Je répondi à mon amie avec empressement «Saluuut! sais-tu quoi? je me suis inscrite au cours de trad et je commence les 21-22 avril». Elle me demande avec qui et je lui informe de mes démarches. Ma chum avait suivi son cours avec un autre moniteur et une autre entreprise. Elle ne m'avait pas suggéré le nom de la cie avec laquelle je faisais désormais affaire. Pourtant j'étais certaine de moi quand je suis entrée en contact avec Dominic Asselin, président fondateur de Attitude Montagne, j'entendais ce nom partout et il apparaît sur tous les sites que je rencontrais en passant par Escalade Québec, Québec Vacances ou Aventure Ecotourisme pour nommer que ceux-ci. J'allais m’entraîner et chaque fois que je descendais les marches du gym à Horizon Roc, j'entrevoyais une capsule voyage, expédition-aventure de cette compagnie.

Je commençais à angoisser... je voulais annuler mon inscription. J'avais payé et j'étais prête à perdre mon argent pour ne pas y aller. J'avais déjà une peur noire à faire de l'escalade traditionnelle, step ultime pour moi vers l'inconnu... en plus, je devais avoir comme guide quelqu'un qui ne m'était pas référé, c'était le comble de mon malheur! Rapidement, mon amie m'a dit que Dominic Asselin est un guide exigent mais super compétent et que je n'avais pas à m'inquiéter sur la qualité de la formation. J’avais la larme à l'oeil tellement je ressentais la peur me tenailler. Je respire... Au bout d'un moment... je me dis: «La ça suffit! Tu ne peux pas annuler ton cours, y'a deux gars qui devront le reporter à cause de toi et en plus, n'oublie pas la raison du pourquoi tu voulais prendre ce cours!» C'est ça, de toute façon, je veux  absoluement faire cette formation! Ce sentiment a quand même persisté près d'une heure mais je savais au fond de moi que j'avais pris la bonne décision.

***

Je reçois un courriel avec les coordonnées et l'heure du premier cours. Vu que les deux grimpeurs venaient de Montréal, nous avons fait du co-voiturage pour les deux fins de semaine. Ce sont deux gars supers sympathiques, d'âges et de personnalités complètement différentes. J'étais la plus vieille du groupe ce qui, je l'avoue, me dérangeait un peu au début. Le premier matin, il pleuvait quand nous avons quitté Montréal, ce qui m'énervait au plus haut point! J'avais besoin de soleil pour cette première journée vers l'inconnu. Je me sentais tellement petite! En arrivant à Ste-Adèle, il pleuvait encore. Merde! Nous entrâmes dans le local d'Attitude Montagne situé au Chanteclerc et nous avons fait la connaissance d'une partie du personnel et de Dominic. Je m'attendais à quelqu'un d'intimidant et d'imposant, mais il n'en fût rien. Nous nous sommes présentés, parlé de notre expérience en escalade et notre niveau de grimpe, nous avons exposé les raisons de notre présence et aussi, ce que nous recherchions à travers ce cours. Quand vint mon tour, ce fût bref mais déjà Dominic m'avait saisi. Le manque de confiance en moi était palpable.

Ce même jour, à cause de la température extérieure, nous avons vu les notions théoriques telles que ce qu'est l'escalade traditionnelle, les multiples protections ainsi que les aptitudes personnelles à pratiquer le sport. De plus, nous avons vu les différentes manoeuvres d'auto-sauvetage, ce qui en soi est très complexe mais indispensable. Le soir en arrivant à la maison, j'ai soupé alors que tout l'monde avait longtemps terminés, j'ai bordé mes petits, passé un peu de temps avec mon chéri et hop, j'ai été pratiquer mes manoeuvres dans la descente d'escalier! Le petit matin est arrivé très vite. Mausus que j'étais fatiguée mais bon, c'en vaut vraiment le coup! À mon grand désespoir il faisait toujours gris. Nous nous sommes rendus à la paroi afin de mettre en pratique toutes ces merveilleuses techniques d'auto-sauvetage. Également, nous avons vu l'installation des protections et la confection de relais sur coinceurs. C'était intéressant parce que nous étions sur le terrain et c'était concret, j'ai beaucoup aimé. Jusque là, ça va, je me sens bien et je ne me sens pas trop déstabilisée. En fait, pour être franche, quand je pratiquais les techniques d'auto-sauvetage et que j'avais un blocage, je commençais à paniquer et à me projeter... si ça arrivait pour vrai! Dominic me ramenait au présent et me rassurait mais je vous jure, je me suis dit que la prochaine fois que j'allais grimper, avec tout ce que j'ai appris dans mon cours d'auto-sauvetage, je vais assurer mon partenaire différemment.

Le week-end suivant il faisait beau mais très froid. Comme toute maman qui part faire une activité extérieure avec ses enfants j'avais tout prévu et j'étais bien vêtue. Nous nous sommes rendus à Val David et au pied de la paroi, c'était vraiment pas chaud. Assurer un grimpeur, rester concentré quand on gèle à faire du sur-place tout en demeurant très vigilent pendant qu'il grimpe, choisisse la bonne protection, la pose, clip la corde et s'engage dans sa voie, c'est pas évident! Nous y avons tous passé mais une chance que la roche était chaude! Donc, ce fut nos premiers essais/erreurs avec la pose des protections, première grimpe contre-assurée en moulinette ; la seconde, nous l'avons leadé. C'était vraiment épeurant pour moi mais c'était une voie que j'aurais fait les deux doigts dans l'nez en temps normal. Toutefois, je me voyais en danger parce que je ne me faisais pas confiance, pas confiance en mes décisions de placements. Le guide grimpait sur une corde fixe à côté de moi, me coachait. Il m'a même dit qu'il serait très à l'aise de chuter sur les protections que je plaçais. Je me disais qu'il était soit fou ou suicidaire. Il m'a rassuré comme ça, il avait toujours la bonne phrase, le mot juste, il m'a remonté le moral et il a été vraiment super avec nous tous! Cette première journée de rire et de délire s'est très bien passée. J'ai eu beaucoup de plaisir avec mes deux nouveaux amis grimpeurs, Jonathan et Nicolas. C'était tellement simple, nous ne nous sommes pas pris au sérieux sans toutefois relâcher la sécurité il va s'en dire. Toutefois, la deuxième journée a été remise à la fête des mères. Grimper sur la roche à 30 mètres du sol avec une brise, quand tu apprends même s'il fait froid ça va ; mais grimper à 100 mètres du sol avec des vents forts, ce n'est pas du tout agréable.

Source: Carina Lafontaine
Le week-end s'annonce bien. le samedi est magnifique, plein soleil. Je passe une très belle journée avec mes enfants car je serai absente pour la fête des mères... le lendemain en fait. LA dernière journée arrive. Je me lève à 6h. Je regarde dehors et MERDE!!! Il pleut des cordes! Je laisse un message à Dominic à savoir si le cours a toujours lieu. Toujours sous le ciel gris aux nuages lourds et chargés d'eau, je pars vers le métro pour aller chercher mes copains quand mon téléphone sonne. Dominic me dit qu'il a plu cette nuit à Val David mais qu'au moment où il me parle c'est nuageux sans pluie... toutefois, s'il fait soleil, les parois sécheront. Ouais ben, mère nature peut s'avérer parfois très imprévisible! Je voulais consulter les gars avant de prendre une décision de remise du cours ou non. Si nous remettons la journée, Dominic ne pourrait nous donner ce dernier cours à cause de son horaire chargé, ce serait un de ses employés qui j'en suis certaine serait très compétent également ; mais ce ne serait quand même pas celui en qui j'ai confiance! Bref arrivée à la station de métro, nous discutâmes quelques minutes et nous décidâmes de prendre le risque de monter dans les Laurentides. Je n'aimais pas la pluie mais rendu là c'était un coup de dés!

La route était belle et même qu'à certains endroits, elle commençait à sécher. Un sourire garnissait nos lèvres. À Val David, il faisait soleil! Wow! vous ne pouvez imaginer à quel point mon coeur s'est emballé! Du soleil! C'est en plein ce que ça me prenait pour me remonter le moral! Je carbure au soleil! La marche était douce avec nos 50lbs sur le dos et nos nouveaux jouets - Mais oui, nous nous sommes tous équipés de coinceurs durant la semaine, un kit complet (à part ce que j'ai reçu en cadeau pour ma fête ;) J'étais fin prête pour commencer l'été sur le bon pied. Nous avons révisés la gestion en multi-pitch et pratiqués à nouveau, grimper en premier de cordée tout en étant efficace et rapide, grimper en second et nettoyer la voie, installation de relais et hop, nous sommes fins prêts pour la vraie aventure.

Source inconnue
Nous avons changé de site pour grimper, c'était un quatre pitchs à faire (3+1 petit), donc un 100 mètres nous attendaient. Nous étions impairs alors, les deux gars ont grimpés ensemble et je grimpais avec Dominic. Il me dit de commencer, fichtre! Pas moi! Ça va être long, les gars vont attendre après moi! Bon, ça y est, j'ai même pas encore commencé que j'angoisse. Pas le choix, faut que je me lance! Y'a rien de compliqué, c'est une voie que mes enfants feraient avec le sourire. Mais à ce moment-là, j'avais peur de moi, peur d'échouer et de prendre de mauvaises décisions. Encore une fois, avec toute la patience et l’encouragement de Dominic, j'ai poursuivie ma route, j'ai pris mes décisions, géré mon stress et je me suis fait confiance. Il me corrigeait au besoin mais en général c'était bon et j'étais vraiment contente de moi. Maudit que c'est bon pour l'estime de soi! Comme il m'a dit, je suis une bonne grimpeuse mais je dois me faire confiance! J'ai leadé 3 pitchs sur 4 et j'ai tellement grandi pendant cette journée-là. C'était la fête des mères, les gars étaient supers avec moi, il faisait une température délicieuse sous un soleil chaud et réconfortant. À la fin de la journée, nous avons fait un retour sur la formation globale, sur la journée en multi-pitchs, nous avons énoncés notre point fort et celui que nous devons améliorer pour notre futur.

Ce qui revenait souvent et ou plutôt ce que j'ai retenu dans le discours de mon guide quant à l'escalade traditionnelle était principalement : la notion d'engagement, la gestion du stress, respirer, l'attitude sécuritaire, ne pas perdre de vue le but d'une manoeuvre,  la confiance, la prise de décision sans oublier le fameux moment présent que j'oublie trop souvent en grimpant ;) J'étais choyée d'avoir Dominic comme guide et en y repensant bien, je n’aurais pu avoir une meilleure personne vu mon état d'esprit du début de la formation. En peu de temps, mon opinion sur moi-même a été transformée et je vous jure que c'est dix fois mieux qu'une couple de séances chez le psy! :-) Mais aussi, être avec Jonathan et Nicolas était vraiment super ; ces deux gars-là sont amusants et je ne m'ennuyais pas! Ils grimpaient bien, ils étaient sécuritaires et sûrs d'eux, je me sentais en confiance. J'irais grimper n'importe quand avec eux et je n'aurais pas peur. En fait, ils ont appris avec le meilleur tout comme moi! ;) Je suis tout simplement emballée!

***

En somme, mon objectif était simple. Je désirais apprendre l'aspect technique de l’escalade traditionnelle : manoeuvres, coinceurs, sécurité, volet auto-sauvetage, etc. Mais également et surtout, je voulais faire face à mes peurs, prendre de bonnes décisions et gérer mon stress en premier de cordée-escalade traditionnelle. J’ai réussi et je suis bonne! Je suis satisfaite de moi et j'ai été emballée par ma formation. Dominic Asselin a été super, il a su me mettre en confiance tout au long du cours et je lui dis un gros MERCI! Aujourd'hui, je peux dire que j'ai franchi un pas de plus dans mon cheminement, je vais saisir la vie et profiter pleinement de chaque moment, dans le présent! Avancer, me dépasser et aller toujours plus haut, toujours plus loin est ma nouvelle devise!

12 commentaires:

  1. Attends moi un peu je cherche mon souffle...En te lisant je me suis appercue que j'avais arrêté de respirer. Je comprends que tu avais besoin de faire face à tes peurs mais comment au juste tu en est venu à choisir l'alpinisme? Je t'admire de foncer autant.Je suis beaucoup moins éclatante dans mes activités.Marche,raquettes,patins,quatres roues,pêche.Je suis aussi assez solitaire dans mes activités.Disons que je ne mets pas la barre trop haute. Moi aussi je fait face encore à mes peurs à mon âge. J'en ai guéries beaucoup mais il en restent encore quelques unes.Ton billet est porteur d'espoir et de grande détermination. Merci pour ton billet chère Carina. Je te souhaite encore plein de belles excursions et d'amusement dans cette activité que tu as choisie. Passe une bonne journée ensoleillée avec tout ce que tu mérites.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chaque victoire sur une peur est un grand succès qu'il faut célébrer. On ne doit pas regarder ce qu'il reste à faire ni comment les autres réussissent mieux. On doit juste se rappeler notre peur et ressentir à fond notre victoire sur elle !!

      Je pense que Carina entre dans la catégorie des gens qui sont dur avec eux et par le fait même prenne les chemins plus cabossé pour avancer. Je dois avouer que je rentre également dans cette catégorie. Mais l'important c'est d'avancer... peu importe notre voie. Des fois j'aimerais bien une petite route tranquille toute en douceur... peut-être un jour qui sait.

      Effacer
    2. Étoile!!! Ce que tu fais est vraiment super tu sais! Tu y vas à ton rythme et tu te respectes. Comme Gen dit, il ne faut pas se comparer aux autres. Chacun doit trouver ce qui les motive et ce qui leur permet de se dépasser et d'affroonter ses peurs quelles qu'elles soient. Si ma voisine c'est de pouvoir sortir marcher chaque jour 1heure, c'est excellent et tout à fait louable!

      Pour ma part, j'ai commencé l'escalade parce que mes deux garçons en faisait et j'ai décidé de les accompagner et de comprendre ce qu'ils vivaient ; j'aime ce qui est concret pour comprendre alors je dois vivre et expérimenter. Je suis une fille intense et je vis avec intensité. Ma chum est pareille à moi et c'est pourquoi nous nous comprenons et nous vivons nos expériences avec force et vivacité.

      Merci beaucoup Étoile et je te souhaite une merveilleuse journée sous le soleil! À bien vite!! :-)

      Effacer
  2. Juste avec le titre j'avais déjà une bonne idée du sujet...

    Wow Tu as des nouveaux très beaux bijoux mlle, as-tu atteint les 4 chiffres ? ;-)

    Je trouve que tu te dénigres un peu au début du texte par exemple. Tu es bien plus forte que tu ne le laisses croire et vient pas me dire que c'est un fake, car pour faker le courage on doit en avoir absolument.

    Bravo pour ta réussite et tant mieux si Dominic a dépassé tes attentes.

    Je t'aime ma belle Carina et je dois te dire que ton assurance nous a certainement ramener le soleil et je suis sure qu'il sera au rendez-vous demain... pour le grand test sans formateur, lollll

    xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais ben... je l'ai relu et je m'aperçois que l'estime que j'ai de moi-même n'est pas super! Je suis exigente envers moi-même et je voudrais être meilleure, plus forte, plus courageuse, plus plus! Je vais y travailler ;)

      Y'a rien pour rien. Je ne m'étais pas trompée par hasard on dirait. J'ai vraiment aimé ma formation et Dominic était super! Quand je dis que c'est vraiment LA personne qu'il fallait pour m'aider à faire ce cours, je suis certaine de moi. J'ai vraiment adoré!

      Hihihi! j'ai pas dépassé 800$, j'avais aussi un rabais de 10% de Attitude Montagne ;)

      Pour demain, j'ai aucun problème de m'engager sur les voies sans formateur, j'ai confiance et ça va super bien aller! En plus, il fera soleil!! J'AI TELLEMENT HÂTE!!!!

      Xxx

      Effacer
  3. Je veux juste ajouter que je t'admire quand tu dis que tu as commencé à faire de l'escalade avec tes deux fils afin de mieux comprendre ce qu'ils vivaient. Je trouve ça très beau simplement! Bonne maman que tu es sois heureuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Oh merci Étoile! Nous apprenons tellement avec eux et au travers eux. Comme tu sais sans doute, sans mes fils je chercherais toujours mon équilibre! Bonne soirée à toi!

      Effacer
  4. J'ai aimé ton récit et je te trouve très bonne de pratiquer ce sport. Je trouve que ça prend une force physique et mentale et tu l'as! Ne doute pas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle! Tu as raison, une force physique et psychologique. Je travaille ce dernier en titi dans l'escalade et c'est excellent pour les points que j'ai à améliorer chez moi! Mais j'ajoute ceci: si je peux le pratiquer, tout le monde peut, il faut essayer! ;) Bonne soirée chère amie!

      Effacer
  5. Texte super intéressant!

    Moi qui ne connais rien en escalade, j'apprends. Quant à la confiance en soi, je crois que c'est en vous que se trouve la solution. L'escale ou d'autres défis peuvent aider mais dépendre du succès d'une telle entreprise m'appraît hasardeux.

    J'ai confiance en moi et j'ai confiance en vous. Mais... comment vous convaincre de croire en vous?

    Sachant que cette confiance n'est pas acquise, je me suis efforcé de la trasmettre à mes enfants en leur répétant qu'ils avaient tout en eux. C'est peut-être à l'enfance que l'on acquiert cette confiance. Vous suivez un chemin qui n'est pas facile et en plus d'avoir confiance en vous, je vous admire.

    Mais n'en faites pas trop (rire)!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Grand-Langue,

      Vous touchez un point sensible... Je crois effectivement que l'estime et la confiance en soi se développe durant l'enfance et également, la clé se trouve seulement en soi. Étant donné que le retour en arrière m'est impossible, il me reste à trouver des solutions pour la construire dans le présent.

      Il est vrai que mon entreprise n'est pas des plus modestes mais elle fonctionne pour le moment. Comme une amie me disait alors que je flanchais à la dernière grimpe et que je voulais tout lâcher et redescendre: «une montagne est faite pour monter et non pour dégrimper». C'est alors que j'ai pris mon courage et je l'ai escaladé... non sans mal mais avec succès.

      Offrir la possibilité à nos enfants de croire en eux est un des plus beaux cadeaux qu'un parent puisse faire à leurs enfants. Sachez qu'à compté de ce jour, je vais guider mes petis amours d'une tout autre façon.

      Mille MERCIS!!!!!!!!!!!!!
      Carina

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)