Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

jeudi 3 mai 2012

Lâcher-prise


« Il n’y a rien de plus facile à dire ni de plus difficile à faire que de lâcher prise »

de Santoka


C'est trop, j'en peux plus! Je suffoque, j'ai du mal à respirer, mon coeur bat vite, trop vite, j'angoisse, j'étouffe. Je dois me dévêtir, je suffoque, juste enlever un morceau, peut-être deux. Vite! Je dois faire vite, c'est urgent, je panique! Je dois partir! Mon pouls s'accélère encore, je transpire, je vois des points noirs... je perds la carte... ça y est, je vais mourir!

À tous les stades de ma vie, ça me hante, quand ça frappe, ça m'accapare et me détruit à petit feu...

***

Il y a des années, la vie était injuste! Je n’acceptais pas le départ de ma soeur vers l'autre monde alors qu'elle était seulement âgée de 31 ans. Ensuite ma grand-mère, mon beau-père et... quand ma mère est partie à son tour, c'était la débandade! Mon frère dérapait, ma famille s'effondrait, mon couple battait de l'aile, la succession m'écrasait, je croyais alors que le monde entier se retournait contre moi. J'ai fait une dépression et j'ai perdu le contrôle de ma vie.

L'été dernier nous étions low staff, vacances et maladies en prime, par conséquent je me sentais concernée par toutes les urgences du département et je voulais couvrir le plus de terrain possible, je voulais être là pour éteindre tous les feux. Pourtant, je n'ai jamais voulu être pompière! Cet après-midi là, j'ai dû retirer ma camisole et il ne me restait plus rien à enlever d'autre... pourtant, j'étouffais encore. J'ai dû aller voir mon supérieur sur le champ et je suis partie chez moi. Je perdais le contrôle!

Je me sentais comme ça il n'y a pas si longtemps, mon garçon faisait ses devoirs, je veux dire, se débarrassait de tout ce qui lui tombait sous la main. Il savait que maman ne le laisserait pas remettre un travail incompréhensible et bourré de fautes par dessus le marché.  Je m'obstinais avec lui afin qu'il efface, réécrive, retrace ses lettres effacées par l'effacement d'il y a à peine quelques minutes, qu'il prenne son agenda, relise les consignes, s’applique et recommence son travail. Une bonne heure d'affrontement, d'opposition, de négociation et de foutu niaisage! L'inévitable arriva, ça dérapé et j'ai perdu le contrôle.

***
Je dois m'abonner au lâcher-prise au plus sacrant. Je suis vraiment malheureuse dans ce mode de vie esclavagiste. Je dois contrôler ce que je peux contrôler mais le reste, laisser aller. C'est facile à dire comme ça mais passer à l'action, c'est autre chose. C'est facile à dire comme ça mais quand ça concerne des gens qu'on aime, ça prend une toute autre dimension...

***
Retour à la source. Il est dit dans mon livre que le lâcher-prise commence par une prise de conscience... Lâcher-prise, dire oui à la vie! En fait c'est le titre. Je le trouvais simple et bien joli ce petit bouquin mais surtout accessible et profond à la fois. Un petit trésor.

Voici ce qui est écrit d'un auteur anonyme:

Lâcher-Prise
- Ce n'est pas se montrer indifférent mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.
- Ce n'est pas couper les liens mais prendre conscience qu'on ne peut contrôler autrui.
- Ce n'est pas être passif mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement.
- C'est reconnaître son impuissance, c'est-à-dire que le résultat final n'est pas entre nos mains.
- Ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui mais donner le meilleur de soi-même.
- Ce n'est pas prendre soin des autres mais se sentir concerné par eux.
- Ce n'est pas «assister» mais encourager.
- Ce n'est pas juger mais accorder à autrui le droit d'être humain.
- Ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive mais laisser les autres gérer leur propre destin.
- Ce n'est pas materner les autres mais leur permettre d'affronter la réalité.
- Ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.
- Ce n'est pas harceler ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.
- Ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.
- Ce n'est pas critiquer ou corriger autrui mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.
- Ce n'est pas regretter le passé mais vivre et grandir pour l'avenir.
- C'est craindre moins et aimer davantage.

... et v'lan dans les dents!

***
Pour le décès de mes proches, après plusieurs années de déni, de colère, de tristesse, j'ai accepté mes épreuves et ce que je ne peux changer. En ce moment, mon deuil va bien... un pas dans la bonne direction pour moi et pour tous ceux qui partagent ma vie.

Pour mon boulot c'est réglé. Je fais mon travail et je le fais très bien. Je suis en contrôle de mon travail. J'aide au besoin mais sans surcharge. Je me rappelle souvent que c'est juste un boulot et je ne perds plus mes repères. Je mange mon éléphant une bouchée à la fois! ;)

Source: Inconnue
Hier, une femme est venue chez moi pour l'aide aux devoirs, pour nous fournir des outils afin de rendre mon enfant plus autonome et aussi, pour m'outiller à mieux l'aider l'an prochain. Elle m'a dit que mon fils doit se responsabiliser et être l'acteur de sa réussite. Nous, les parents, sommes les motivateurs, nous sommes là pour le guider et non pour tout faire à sa place. Y'a pas à dire, j’avais les yeux dans l'eau. Nous avons signer un «contrat d'engagement» et à la toute fin, elle m'a dit gentiment que je dois lâcher-prise. J'ajoute à ceci, faire confiance à mon garçon. C'était une belle première rencontre et je suis positive!

Toutefois, quand la dame a quittée, mon petit était en colère contre moi. Au dodo, j'ai mis une affiche de lâcher-prise dans la cuisine. Ce matin, quand il s'est levé, il était toujours fâché de sa soirée. Il m'a demandé avec son plus bel air bête ce que c'était et à quoi ça pouvait bien servir. Je lui ai expliqué que... s'il décide un matin de se lever et d'être de mauvaise humeur, je ne peux lui mettre un sourire aux lèvres s'il ne fait pas lui-même le choix de sourire et ensuite d'agir en ce sens. Je peux être là pour écouter sa peine et l'aider à trouver une piste de solution mais je ne peux prendre la décision pour lui et je ne peux pas régler le problème. Je ne suis surtout pas capable de lui redonner le sourire si dans son coeur il ne le sent pas. Je crois qu'il a saisi mon message. Il sera l'acteur de sa vie et de sa réussite!

Alors voilà, je comprends mieux aujourd'hui ce que ma mère m'avait dit lorsque j'avais le même âge que mon petit: «Ce que tu fais aujourd'hui, tu le fais pour la vie... c'est ta vie que tu prépares». Elle avait compris... elle avait remise entre mes mains les rennes de ma réussite.

10 commentaires:

  1. Comme c'est bien dit Carine. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de lâcher prise, de tirer sur la switch comme on dit, mais il faut accepter qu'on n'a pas le contrôle sur tout et que certaines personnes nous en remettent beaucoup entre les mains. Il faut alors savoir dire non sans culpabilité et les responsabiliser (je pense à ton fils).

    Pour les deuils et tout, je me demande comment on arrive à lâcher prise. Tu en as vécu beaucoup dans ta vie. Ce doit être si difficile. Je t'admire. Tu sembles fortes. Bon vendredi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Michèle! Comme tu as raison, il faut savoir dire non et ne pas se culpabiliser. J'y travaille, ça demande cosntance et rigueur! Mais bon, c'en vaut la chandelle!

      Pour les deuils, on lâche-prise quand on en a assez de souffrir et de rendre les gens qu'on aime malheureux. On lâche-prise parce qu'on saisi qu'on a absolument aucun contrôle sur la vie ou la mort mais sur ce qu'on pense et ressent face à ceci, oui. On lâche-prise parce qu'on veut vivre au présent et dire oui à la vie. On lâche-prise parce qu'on veut profiter de chaque moment avec ceux qu'on aime, les voir grandir et ÊTRE là pour eux quoiqu'il arrive.

      Le cheminement est différent pour chacun, nous n'Avons pas les mêmes choses à apprendre dans notre vie. Nosu sommes tous inter-reliés les uns autres et nosu avons à apprendre de chacun de nous. Plusieurs ont passé par là où la vie me pousse et ils ont grandi et acquis une belle sagesse... En fait, je me trouve chanceuse d'être là où je suis aujourd'hui! Je dis merci à la vie! ;) Bonne fin de semaine chère Michèle!

      Effacer
  2. Oh lâcher prise ...et apprendre à dire non ..ce sont mes deux batailles ...que je tente de gagner jour après jour ! Il faut avoir vécu certaines choses pour obtenir cette belle sagesse qui t'habite mon amie. Je pense que sans la maladie et les pertes que j'ai vécu ...je en serais pas devenue celle que je découvre et que j'aime de plus en plus. Mais pourquoi faut-il en passer par là ? Alors je reprends tes mots ...je pardonne à ce que je ne comprends pas encore. J'ai connu ça de perdre tellement de gens et de choses en même temps ..que je ne savais pas pourquoi ou pour qui pleurer. J'ai connu ça d'étouffer .de me sentir mal sans savoir si j'allais survivre. Et puis un jour il y a eu un rayon ...je te trouve courageuse et forte et je suis capable de me dire la même chose aussi. Continuons ..je sais que nous sommes sur la bonne voie ..la voie du bonheur :) xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma pensée va dans le même sens que toi Nathalie... nous grandissons dans les épreuves. Des rayons il y en a plusieurs, il faut être à l'écoute, les saisir et leur sourire!

      On a beau dire ce que l'on veut mais il faut pardonner pour se libérer des chaines qui nous accablent. Ça ne veut pas dire être d'accord avec leur départ ou ça ne veut pas dire qu'on comprend pourquoi la vie leur a été retirée... mais juste pardonner et laisser-aller ce qui ne peut être expliqué. De toute façon on a pas de contrôle sur els événements mais on peut avoir un pouvoir sur ce qu'on pense et ressent.

      La vie est belle et tu es vraiment une belle personne! Merci pour ta tranche de vie et ne lâche surtout pas mon amie! Je t'embrasse très fort! XXx

      Effacer
  3. Comme je te comprends chère Carina. J'ai perdu en deux ans plusieurs personnes que j'aimaient beaucoup,cancer,coeur,trois suicides. J'ai perdu ensuite le "contrôle" de ma vie.J'ai fait des crises de paniques et de l'agoraphobie. Je suis la plus vieille d'une famille de trois enfants et j'ai appris très jeune à prendre soin. Ma mère étant très dépressive je prenais des responsabilités de grande fille. Je me faisais dire "hé qu'elle est donc raisonnable cette enfant". J'ai pas eu beaucoup d'enfance. Adulte,j'étais encore une contrôlante. Je suis allé dans un groupe de soutien pour me soigner. J'y ai trouvé une marraine extraordinaire. Depuis je chemine,je suis moins Germaine.Je me suis apperçu que je mettais beaucoup d'énergie à sauver les autres et que je m'oubliais.Je fais chaques jours des lâcher-prise. Je vois une lumière s'allumer quand je dépasse mes limites. Avec mon fils adulte,on se parle beaucoup et je lui ai clairement expliqué qu'il peut très bien me dire quand je prends trop de place.C'est très clair et il me dit poliment stop maman!Et maudine que j'aime ça!!!J'ai appris à dire stop moi aussi,je connais mieux mes limites.Les sentiments ne sont ni bons ni mauvais ils sont. Ce que les autres vivent dans leurs émotions ne m'appartient pas et je suis bien impuissante. J'admet mieux mon impuissance depuis que je soigne la "contrôlante" en moi. Lâcher-prise,vivre et laisser vivre un jour à la fois. Grosse job mais faisable avec de la bonne volonté. La prière de la sérénité m'aide beaucoup aussi à prendre une pause sur ce qui m'apparteint où non. Bon cheminement chère Carina.Bravo pour l'aide que tu t'apporte tu as tout à gagner c'est assuré! merci pour tes billets et bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aurais pu écrire ce message... Je me retrouve tellement à travers ces lignes. J'ai vécu des situations et des épreuves semblables aux tiennes Étoiles, je dois moi aussi écouter mes limites et les respecter pour ne pas sombrer... en fait, je dois ME respecter. Sinon, la vie s'en charge avec force. Je demande du courage à ma mère mais peut-être pourrais-je sortir cette prière pour m'aider à mon tour... Merci pour ton partage, je comprends de plus en plus les liens qui nous unissent à travers ces tranches de vie! Merci à toi Étoile et passe une belle fin de semaine au soleil! ;)

      Effacer
  4. Je n'ai pas encore réussi à lacher prise. Je me demande si j'y arriverai un jour. C'est le lot des passionnés. De toute évidence, vous êtes une passionnée. Ma conclusion est celle-ci, il faut au moins apprendre à vivre avec ce sentiment que tout le monde exploite.

    En ce qui concerne votre enfant, la démarche est intelligente, les conclusions et les conseils valables mais je comprends la frustration de votre enfant.

    Je n'ai pas tout réussi dans ma vie mais en ce qui concerne mes enfants, leur autonomie, leurs responsabilités, ça oui, j'ai obtenu du succès. Une fois mes enfants partis, j'aurais voulu parrainer des jeunes, je ne l'ai jamais fait.

    Ainsi, je ne me permettrai pas de donner des conseils, je vous encourage seulement à faire confiance à la vie, à vous-même. Vos valeurs sont enregistrées dans le cerveau de votre enfant mais ça ne refera surface que bien plus tard.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Grand-Langue, je n'avais pas pris conscience de ces points à travers le sujet: la passion et les valeurs. Il est vrai que je suis une passionnée et ce que je fais, je le fais avec amour et intensité. Je dois vivre avec ce trait de ma personnalité mais je dois apprendre à doser et trouver l'équilibre ;) C'est en quelque sorte un lâcher-prise! Par contre, certains vivent très bien dans le contrôle et ça ne leur semble poser aucun problème apparent.

      Pour ce qui est de mon garçon, il a été diagnostiqué TDAH dernièrement et nous acceptons tranquillement. C'est pas facile mais ça nous aide à comprendre son comportement et son attitude. Je dois lâcher-prise sur le fait que je ne peux pas changer cela ; toutefois je peux l'aider, l'outiller avec ce que je sais aujourd'hui. Je ne voulais pas en parler dans mon billet car il ne veut pas mais c'est un point tournant de nos affrontements et nos colères quotidiennes. Mon fils est merveilleux, attachant et très brillant et je suis certaine, comme vous dites, que les valeurs inscrites en lui-même lui seront salutaires un jour.

      Merci de me le rappeler... j'oublie souvent cet aspect, la confiance est essentielle pour être bien et équilibré. Je travaille beaucoup sur celle-ci, me faire confiance et faire confiance en la vie. J'y crois aujourd'hui!

      Passez une très belle fin de semaine Grand-Langue, prenez le temps de sortir, votre projet peut bien attendre quelques jours n'est-ce pas? :-)

      Carina

      Effacer
  5. Lâché prise...un jour à la fois. Facile a dire, difficile a faire...tout un combat chaque fois. Merci pour les réflexions xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu l'as dit ma belle Maude, un jour à la fois! Agir sur ce qu'on a le pouvoir de faire la différence. Le reste, il faut laisser aller... Carpe diem. Xx

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)