C'en était ainsi pendant ma jeunesse où juste sortir le nez dehors me faisait sourire, faire du vélo pendant des journées entières, sauter à la corde à danser, frapper le ballon poire, jouer au mississipi, au kick ball, à la revange sur le mur de l'école, grimper dans les arbres, lancer des cailloux dans la rivière, se balancer les cheveux au vent sans penser au lendemain. Ce sont de très beaux et bons souvenirs gravés dans ma mémoire.
Il y a l'incontournable fête des mères où nous pouvions nous rassembler en famille, rire et s'amuser. Mais aussi, Mai me rappelle ni plus ni moins une chandelle de plus à souffler et une année de moins à parcourir. Vint également, la perte de personnes qui me sont chères et à plusieurs moments de ma vie où je me demandais si un jour je parviendrais à nouveau à rire et me réjouir lors d'un nouveau printemps.
...
Aujourd'hui je sens au plus profond de mon être, l'élan imperturbable d'une enfant qui comme un bourgeon va éclore aux mille et un éclats d'un printemps chaud, doux et invitant. Cette fillette désire sortir et profiter de la vie à son maximum car Mai l'enchante et l'inspire, la défie et l'attire inlassablement à se retrouver et à renouer avec la petite gamine qui a jadis existée. En cet instant, saches petite enfant qu'aucun obstacle ne peut se dresser à moi... Je suis comme le pissenlit imperturbable qui malgré vents et rafales, se redresse sans jamais courber l'échine pour atteindre l'astre du jour qui lui sourit jour après jour.
Pour les raisons que je citerai, je crois que j'ai appris de mes erreurs et des épreuves de la vie parce que sans elles, je ne serai point la personne que je suis. Je dois combattre le vide et la solitude laissée par les pertes ; je dois le combler par l'amour, le courage et la force que chacune d'elle m'a profondément imprégnée. Je dois saisir que la vie n'est pas qu'ennuie, mort ou nostalgie mais bien un grand terrain de jeux où le carrousel de la vie même se joue dans toute sa beauté. Je dois continuer de grandir et de m'épanouir aux premières lueurs que me rappelle avec force et intensité chacun des printemps.
Source inconnue |
Parce que comprendre la vie signifie de l'écouter avec ouverture sans toujours la réfléchir et l'analyser dans ses moindres coutures. Comprendre la vie est aussi de la saisir une seconde, une minute, une journée la fois et de profiter de chacun des moments qu'elle m'octroie. Comprendre la vie est sans doute de l'aimer dans toute sa splendeur quoiqu'il arrive un jour de mai et de lui pardonner ce qui ne pourra jamais m'être expliqué.
...
C'est ce que m'évoque présentement ce mois de Mai où nous savourons si aisément les couleurs et les saveurs que libèrent la vie et capturent nos sens.
Oh...comme c'est beau et touchant Carina cette belle introspection que mai t'apporte...
RépondreEffacerJ'ai aimé "la revange sur le mur avec le ballon"!! Quel souvenir!!!
Merci Michèle! Bonne soirée! :-)
EffacerTout comme toi mai est le mois de mon anniversaire. Mai est aussi le mois de l'anniversaire de mon amoureux décédé.Tu parle d'épanouissement et de renouveau en ce printemps.J'ajoute le mot Espérance.On dit que les épreuves nous font grandir,je dois mesurer 8 pieds mais je ne suis pas la seule.J'ai arrêté de trop me poser de "grandes" questions. Ca m'empêchait de vivre mon moment présent. J'étais très anxieuse dans le passé et j'ai dû apprendre à lâcher-prise. Maintenant je me dis que je traverserai le pont quand le temps sera arrivé. J'ai reçu de l'aide professionel et c'est un cadeau que je me suis fait pour la vie.Merci Carina pour ce billet et passe un beau "aujourd'hui".
RépondreEffacerOh Estelle! te lire me fait tellement de bien ce matin! Tout d'abord merci pour ton passage chez moi et aussi, pour partager cette tranche de vie! Également, ce qui me touche la portée de ton propos: espérance, cesser de poser trop de questions afin de vivre le moment présent et enfin lâcher-prise! Mausus, je suis là. J'ai ressorti un petit outil fort accessible hier, le livre se nomme Lâcher-prise, dire oui à la vie. Ça veut tout dire!!! Le cadeau comme tu t'es fait est unique, c'est un investissement d'une valeur inestimable! Bravo à toi et encore merci! Bon jeudi! :-)
EffacerCe que mai pourrais m'inspirer... je ne m'étais à peine rendu compte que nous étions en mai. C'est débile, tout à fait absorbé, dans un projet tue-monde! Et c'est loin d'être fini.
RépondreEffacerÇa me fait tout de même du bien de prendre quelques minutes pour vous lire, pour apprendre ce que mai représente pour vous. Une bouffée d'air frais.
Grand-Langue
Je suis curieuse! Un projet tue-monde! Mais qu'est-ce que ça peut bien être pour vous absorber ainsi Grand-Langue?
EffacerQue mai vous apporte quelques rayons de soleil et vous permette de vous dégourdir un brin afin de vivre pleinement du moment présent! Merci d'être passé me rendre visite! ;)
Carina