Je ne sais pas ce que j'ai depuis un temps, mais je pense beaucoup à mes amitiés. Je ne sais pas si vous vous êtes arrêté à ça mais si on y pense bien, on peut pratiquement les catégoriser... pourquoi pas, tout semble se classifier!
Je ne suis pas une pro-liste même que c'est assez rare que j'en fais, je suis en quelque sorte allergique! Je m'amusais seulement à travers ce petit billet et je m'aperçois simplement que j'ai beaucoup de connaissances que j'appelle à tort «amitié». Mais parce que ça me fait bien plaisir, je les ai nommé «amitiés» mais j'ai apporté ma propre petite définition de chacune d'elles! :-)
Je les nommerais ainsi. Amitiés...
- d'enfance : celles que je connais depuis mes belles années scolaires ;
- durables : amitiés qui sont là pour rester peu importe les épreuves et le temps ;
- tremplin : celles qui me propulsent vers l'avant et me permettent de grandir ;
- sportives : celles qui se créent et se développent via une activité sportive partagée ;
- de travail : celles que je partage dans mon boulot présent et/ou passé ;
- de voyage : amitiés qui se sont formées lors d'une expédition ou d'un voyage ;
- virtuelles : celles que je partage par l'écriture ;
Je pourrais y inclure mes «amis» de réseaux sociaux (blogue, facebook). Même si on n'échange pas en chair et en os, j'ai de belles réflexions à travers ce que je lis. J'ai du plaisir à discuter avec eux et une certaine complicité s'installe parfois! J'aime beaucoup ce genre d'amitié virtuelle!
Sans oublier les amitiés qui se créent grâce à nos enfants! Elles se forment et parfois, elles se détruisent aussi rapidement quand les enfants ne sont plus «amis» ensemble... Mais c'est la vie!
Je pourrais aussi bien parler des amitiés qui se créent comme ça par hasard et qui m'apportent toujours un brin de sagesse, un apprentissage nécessaire à mon cheminement personnel.
En contre-partie, il y a des amitiés éphémères pour lesquelles, rapidement je me lasse car j'ai très peu d'intérêts en commun ou encore, je n'apprends rien; c'est ce que j'appelle des connaissances.
Cette petite liste n'est naturellement pas coulée dans le béton! ;) J'ai connu des amies dans mon ancienne vie au travail et elles sont toujours exceptionnelles ; je les compte parmi mes amitiés durables. Comme j'ai connu des amis dans mon enfance que je ne côtoie plus mais ils sont présentement de vrais bons amis virtuels!
Dites, en aurais-je oublié?
Pour ma part, j'ai d'excellents amis et je me compte très choyée dans la vie!
J'espère sincèrement que vous l'êtes tout autant! :-)
Xxx
J'espère sincèrement que vous l'êtes tout autant! :-)
Cute ce billet sur les amitiés!! Et complet, j'en n'ai pas à ajouter!!! Je trouve ça drôle les amitiés qu'on se fait à cause des enfants, tu as raison, bien souvent, elles partent comme elles sont venues, rapidement!!!
RépondreEffacerAh...peut-être pour ceux qui ont des animaux: les amitiés animales ! (ces personne que tu rencontres en promenant le chien ou en allant au parc à chien!) Je n'ai pas d'animaux mais certains doivent avoir ce type de "fréquentation"!
je me suis reconnue un petit peu dans tes amitiés de blogue ;)
Tu as vu juste Michèle! J'aime beaucoup te lire et ce petit «rendez-vous» virtuel est bien apprécié! :-) Merci ma chère!
EffacerPour les amitiés des parcs à chiens, je crois que tu marques un point là! Désolée pour la comparaison mais... avoir un animal c'est comme avoir un bébé naissant, ils attirent comme des aimants!
Ah oui, les amis pour sortir! J'ai oublié ça! Ça doit être que ce ce n'est plus trop de mon âge! :-) Bonne soirée!
C'est vrai qu'il y a des amitiés qui se transforme et c'est là que j'adore ton billet. Elles partent d'une rencontre à la garderie, ou au travail et finalement elles se transformes... amitié durable, amitié virtuel ou amitié tremplin... merci pour cette réflexion. Joyeuse Pâques en famille Carina xx
RépondreEffacerMerci Maude, et bon week-end avec tes p'tits cocos! :-)
Effacer