Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 30 avril 2012

La toute première fois

Ouf! ces fameuses premières fois! C'est parfois difficile, déstabilisant, souvent stressant et quelque fois angoissant mais nécessaire. C'est l'étape pour passer à un autre niveau professionnel, un autre stade de développement personnel, une autre phase de notre vie, un autre degré de performance, une autre épisode amoureuse, un autre ce que vous voulez quoi! ;)

Comme vous l'avez probablement déjà vécu vous-mêmes, c'est pas facile pour une maman de faire garder ses enfants pour la toute première fois... C'est bien pire de les laisser seuls à la maison pour leur démontrer à quel point ils sont grands, matures et combien vous leur témoignez toute votre confiance! En tout cas pour moi, c'est vraiment pas rassurant. C'est comme si un détachement de moi-même se précipite.

Après une bonne conversation avec mon mentor d'escalade en fin de semaine dernière ;) il m'a lancé le défi de laisser mes deux amours seuls à la maison pour une heure ou deux. «Ils sont capables voyons!» me lançait-il joyeusement, «profites-en pour leur montrer que tu leur fais confiance et tu vas être surprise. Profites-en pour faire quelque chose avec ton chum, sortir, faire n'importe quoi!»

Alors pour la semaine suivante, je me devais de tenter l'expérience. Ça fait des mois que les enfants me le demandent et m'achalent sans cesse de leur accorder ce petit moment pour qu'ils puissent démontrer qu'ils sont capables! Alors j'en parle avec mon chum et il accepte.  Nous discutons avec les enfants durant la semaine et ils sont tellement heureux, c'est pas possible! «Maman, c'est quand vous allez partir là!» Vu que je partais pour le week-end et qu'il faillait s'organiser, nous avons suggéré aux enfants de les laisser seuls le temps d'aller faire l'épicerie (sans aller trop loin bien entendu!). Nous avons révisé avec eux les règles de sécurité, les normes à respecter (les choses à faire et ne pas faire), laisser les numéros de cell, et hop! C'est parti!

Au bout d'une demie-heure, le plus jeune m'appelle. «Maman, ça va bien inquiète-toi pas. Personne est venu et on joue avec nos DSI.». Mon plus vieux me demande... «Maman, en passant on s'ennuie pas pantoute, puis on a eu à peu près 500 appels mais on a pas répondu!» En rigolant, l'atmosphère se détendait et nous avions tous le sourire aux lèvres!

Étonnamment, nous n'étions pas nerveux, en fait mon chum n'a pas de problème avec ça! Mais moi, je croyais vraiment être super stressée. Maintenant, je serai en sécurité... le problème de confiance est plus au niveau de la maman et non pour les enfants! Une étape à la fois, un pas à la fois! Je suis très contente d'eux mais je suis aussi très fière de moi! :-)

10 commentaires:

  1. quel beau cheminement ...je te comprends et me souviens de cette étape aussi ! Maintenant pour moi le défi est de laisser mon plus jeune chien à l'extérieur de sa cage ...pendant quelques heures. Pour le moment tout se passe bien ! Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai, ce que je raconte peut se transposer à tout nos petits et grands soucis! Lâche pas Nath! Je te comprends tellement! Merci d'être passée! Bonne semaine ma belle! :-)

      Effacer
  2. Bravo à la maman! Tu as franchi une belle étape de la vie de tes enfants. Là ils ont vu un signe bien concret que papa et maman font vraiment confiance. Moi c'est loin derière moi mais mon fils étant unique j'avais suggéré qu'il invite un ami afin qu'il ne soit pas complètement seul. "dans mon temps" le cellulaires n'existaient pas. je me souviens être allé chez une amie tout près et avoir téléphonné à fiston.Tout heureux de me dire qu'ils s'étaient fait un Quick sans faire de dégats! Quand j'étais petite ma mère a elle aussi franchi cette étape de nous laisser les trois enfants à la maison.J'étais la plus vieille et je me sentais importante!Elle était allé faire l'épicerie et comme je voulais qu'elle soit fière de sa grande fille, j'ai sorti le pledge et nous avons ciré le plancher partout en pleine vitesse...avec des débarbouillettes! J'avais suivi toutes les règles de sécurité mais...pauvre maman. Bonne semaine chère Carina, j'apprécie tes billets.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah c'est bon ça! Cirer le plancher au pledge! J'aurai certainement mes petites surprises aussi mais ce que je dois retenir maintenant, c'est qu'au fond, ils veulent être grands, être autonomes, responsables et assurément, faire plaisir! Merci à toi Étoile! Bonne semaine! :)

      Effacer
  3. Comme je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne cessera probablement jamais d'être des mères, probablement même encore le jour ou ils auront 30 ans ! La première journée à la garderie, la première journée à l'école, la première blonde, etc... Que de "deuils" ! Comme quoi, nous devons passer à travers certaines étapes afin de leur permettre de devenir plus autonomes et devenir ainsi des adultes dont nous seront fière ;-) C'est ce qu'il faut se dire je pense !

    Bonne journée à toi !

    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie, ce petit geste qui semble bien anodin pour plusieurs rendra nos enfants heureux et confiants dans un avenir proche. C'est vrai de dire que ce sont des deuils ; je crois que chaque étape et chaque deuil nous fait vivre des émotions qui nous transportent ailleurs et nous font grandir. En ce moment, j'ai l'impression de mesurer 8'! Bonne soirée Marie! ;)

      Effacer
  4. Bravo d'avoir osé!!! Ce sont tes enfants qui devaient être les plus heureux que vous leur accordiez cette confiance!!

    J'avoue que chaque étape apporte ses craintes, ses interrogations, mais aussi son lot de fiertés!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais pas vu ça sous cet angle! C'st vrai que les enfants devraient être fiers de nous! Je devrais leur en glisser un p'tit mot pour voir leurs réactions! Hihihi! Aussi, c'est juste de dire que ça apporte un vent nouveau qui nous rempli de fierté! Merci pour cette réflexion Michèle!

      Effacer
  5. Réponses
    1. Merci Maude! Je me sens tellement bien! Ce sont de grands garçons et ils sont merveilleux! Bientôt, ce sera ton tour!! ;)

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)