![]() |
Source: Inconnue |
***
Cette conversation avec mon père fût brève mais entière ; le nécessaire a été dit et l'essentiel ressenti. J'ai écrit un billet sur mon daddy en octobre dernier et à la relecture, je vois comme j'ai cheminé, j'ai grandi. J'ai pardonné à mon père un passé envolé et mon regard est maintenant tourné vers l'avenir, peu importe celui qui me sourira.
Auparavant, lorsque le téléphone sonnait vers 21h-22h et que je voyais l'indicatif régional 604, je faisais mine d'ignorer et le sommeil me gagnait instantanément. Aujourd'hui, lorsque le téléphone sonne à l'heure du coucher et que je vois 604, je souri et je me dis qu'il est toujours là pour nous, à prendre quelques nouvelles de tous et chacun avant de s'en retourner à ses petites occupations tristes et solitaires.
L'histoire ne peut changer, elle a été vécue avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines. Toutefois, la forme, la narration et l'écriture peuvent évoluer et se transformer selon la plume de nos humeurs, la voix de nos émotions et le cheminement de nos âges. Il n'en demeure qu'à chaque auteur de lui offrir la fin qui lui convient. Dans mon histoire, une seule certitude : l'amour d'un parent pour son enfant, peu importe le comment, le moment et la distance, cet amour ne connaît assurément aucune frontière.