Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

mercredi 27 avril 2011

Désir, envie et jalousie

Bon nombril les amis!!!!


Il y a quelques semaines, j'ai été témoin d'une conversation.... une conversation qui m'a laissé quelque peu choquée. Je m'explique. Deux personnes qui se cotôyaient et s'aimaient ont changé d'attitude pour des raisons de jalousie. Je parlerai de MissA et MissB. 

MissA est une belle jeune femme et elle partage sa vie avec un homme qu'elle aime. Elle a deux pitchounettes bien éduquées et il lui arrive qu'elles lui donnent occasionnellement des tourments. Mais en très bonne mère de famille, elle voit au confort de tous étant principalement maman au foyer. Elle est retournée aux études, elle excelle dans son domaine et elle est heureuse dans sa belle petite maison fraichement rénovée. MissB est également une jolie femme et elle est la belle-soeur de MissA et ce, depuis quelques années déjà. Vue de l'extérieur, les deux jeunes femmes avaient une belle relation. MissB donne naissance à un garçon... et plus le temps les mois passent son chum lui réprimande son manque d'énergie pour une carrière non accomplie, il la blâme sur sa façon d'éduquer son enfant et la compare constamment à sa soeur qu'il admire beaucoup pour ses talents naturels de mère et sa patience à toute épreuve. Mais voilà qu'il n'en fallait pas plus afin qu'éclatent les reproches entre les deux femmes! «Ah ouin, on sait ben, toé Miss Parfaite!!!» Ce qui est dit, fût dit. Les larmes montèrent aux yeux de MissA qui sutout, ne veut décevoir personne et encore moins être détestée de sa belle-soeur, et/ou de la famille. Un iceberg s'installa... Ce que j'ai cru en comprendre est que cette femme semble se chercher professionnellement car elle a essayé plusieurs métiers et rien ne semble lui convenir. Est-ce dû aux problèmes de confiance et d'accomplissement personnel?  Mais encore là, je ne peux pas savoir et je ne veux pas la juger. 

Par contre, ce que je peux savoir est que j'ai déjà fait l'expérience de quelques situations du genre et que j'ai ressenti colère et déception.  À ce moment là, grossièrement, les émotions exprimées étaient celles d'une personne envieuse du bonheur de l'autre.  Cette situation peut être commune et je peux mettre ma main au feu que vous avez connu une situation similaire... ou que vous avez été le témoin du récit de votre voisin, d'un collègue, d'un frère ou d'un ami qui a vécu pareil scénario. Il ne faut pas se surprendre car il y a autant d'histoires qu'il y a de personnes sur cette belle planète!
___________________________________________________________________


Ceci dit, voici ma question du jour... Vous est-il déjà arrivé d'envier? D'envier n'importe qui, quelqu'un avec qui vous êtes lié d'amitié, quelqu'un que vous connaissez à peine ou même l'inconnu que vous croisez dans la rue? Pour quelque raison que ce soit, vous avez imaginé ou même rêver, changer de place avec elle ou avec lui, pour un instant ou pour la vie?  Moi oui... et oui, je l'avoue! Et je vous fais la promesse, que ça va arriver encore! Non pas parce que je n'ai aucun contrôle sur mes émotions mais bien parce que je ne peux tout prévoir!  Alors, pourquoi ne pas l'admettre?!  La vie est trop courte pour se mentir... mais encore bien longue pour se borner à se limiter à ce que nous avons et ce que nous connaissons!  Je sais que je n'ai pas encore fini d'apprendre et je suis persuadée que je vais faire des erreurs dans le futur.  À propos, je ne suis pessimiste, je suis réaliste! :)

Cependant, je crois que désirer est une chose... mais envier et jalouser en est une autre.  Je peux désirer un autre boulot, une autre voiture, un autre chum, un autre enfant, un autre body... et tant qu'à y être, pourquoi pas changer de religion et vivre dans un autre pays!  Bref on peut bien désirer n'importe quoi!  Mais delà à tout changer sur soi ou autour de soi par caprice, c'est une autre paire de manche!  Je ne serai pas plus heureuse à me faire poser un kit juste parce que la voisine possède un buste refait à neuf ou même changer d'échelle de salaire en obtenant un poste plus prestigieux car la collègue a été promue.  Non, je crois que souvent le désir en soit peut nous stimuler à franchir l'étape ultime et à nous donner le p'tit coup d'pied qui manquait pour avancer.  Que ce soit pour obtenir une promotion, améliorer nos relations, ou même pour faire plaisir à Pompon, je crois sincèrement que si ce sentiment n'apporte pas de désagrément, il te stimule pour te rendre heureux et bien... foncez!

En contre partie, l'envie et la jalousie transportent assurément convoitise, critique, reproche, colère, méchanceté, pessimisme et bassesse.  Ces émotions s'emparent de nous, transforment notre vision du monde et modulent notre comportement. Encore pire, elles éloignent les gens qu'on aime et nous isolent, nous retranchent. Alors, une ami, un copain, un frère, une soeur vous diront ceci parce qu'ils vous aiment... il est grand temps de te regarder, de t'aimer et de bouger!

Réfléchissez à ce petit nombril...

4 commentaires:

  1. Bonjour Carina,

    Pour faire suite a ton texte, voici une petite blague pleinne de vérité ...

    Ça me tracasse beaucoup, dit Dieu, cette manie qu’ils ont de se regarder le nombril, au lieu de regarder les autres.
    J’ai fait les nombrils sans trop y penser, dit Dieu, comme un tisserand arrive à la dernière maille et qui fait un nœud, comme ça, pour que ça tienne, à un endroit qui ne paraît pas trop… J’étais trop content d’avoir fini.
    L’important, pour moi, c’était que ça tienne…

    Et d’habitude, ils tiennent bien, mes nombrils, dit Dieu : mais ce que je n’avais pas prévu, ce qui n’est pas loin d’être un mystère même pour moi, dit Dieu, c’est l’importance qu’ils accordent à ce dernier petit nœud, intime et bien caché.
    Oui, de toute ma création, ce qui m’étonne le plus et ce que je n’avais pas prévu, c’est tout le temps qu’ils mettent, dès que ça va un peu mal, à la moindre contrariété, tout le temps qu’ils mettent à se regarder le nombril, au lieu de regarder les autres, au lieu de voir les problèmes des autres…
    Vous comprenez, dit Dieu, j’hésite, je me suis peut-être trompé.
    Mais si c’était à recommencer, si je pouvais faire un rappel général comme les grandes compagnies de voitures, si ce n’était pas trop de tout recommencer, dit Dieu, je le leur placerais en plein milieu du front…
    Comme cela, dit Dieu, au moins ils seraient bien obligés de regarder le nombril des autres…"

    RépondreEffacer
  2. Une petite blague tu dis... moi j'appelle ça une belle leçon de vie! quand tout va mal dans notre vie, il est plus facile de pointer du doigt que de regarder à l'intérieur de soi. Merci pour ces mots, ils m'ont fait sourire! :)

    RépondreEffacer
  3. Une amie m'a écrit ceci et je tiens à vous partager le paragraphe intégral car ces mots traduisent vraiment bien mon message :

    «Selon moi, toute situation heureuse provient d'un effort ou d'un sacrifice fait quelque part dans le passé. Et c'est le courage de cette personne d'avoir fait cet effort ou ce sacrifice passé que l'on devrait envier et non son bonheur actuel. Et quand cet envie se transforme en admiration, cela nous donne l'occasion de nous botter le derrière pour faire preuve d'autant de courage à notre tour.» Anonyme

    RépondreEffacer
  4. Pour faire un parallèle au message anonyme ci-haut, j'avoue un défaut qui m'accable: je suis procrastinatrice! Et qui dit procrastination, dit perfectionnisme et problème d'organisation. Mais cela fera l'objet d'une autre chronique! :)

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)