Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 18 avril 2011

Mon frère pour moi...

Me revoilà avec un autre questionnement! Qui est mon frère pour moi?  Non mais... je ne parle pas de la vocation des Frères Missionnaires, ou d'un Grand Frère auprès des jeunes de 7 à 14 ans. Ou encore, je ne parle pas d'un «frère» de couleur, d'opinion ou de coeur.  Le frère dont je parle l'est au sens propre, un frère qui nous est lié non pas seulement par la famille, les valeurs et l'honneur mais aussi par les liens de sang.

J'ai un frère qui est 8 ans mon cadet né d'un père différent et de notre mère qui est tout à fait exceptionnelle. Exceptionnelle car elle a su donner le meilleur d'elle-même selon ses choix, ses convictions et ses valeurs propres pour le bien-être de sa famille. Nous avons été éduqué sensiblement de la même façon mais pas un n'a le même caractère, les mêmes convictions, les mêmes valeurs et n'a fait le même choix de vie pour soi.  Normal, me direz-vous et je vais renchérir en disant que nous sommes unique, notre âme nous est propre et que la cellule familiale de notre enfance est seulement là pour nous former, nous éduquer et nous guider jusqu'à ce que nous puissions prendre notre envol.

Bon, c'est bien beau tout ça mais qu'en est-il de ce frère dont je vous parlais au tout début?!  Eh bien vous voyez, j'en suis là moi aussi. Je n'ai jamais été proche de mon frère, l'écart d'âge et les intérêts divergents creusaient un tel fossé entre nous que nous n'avons jamais dévoloppé d'intérêts ou de passion commune. Moi j'étais la soeur «moralisatrice» comme il se plaisait à me nommer et lui, le mouton noir de la famille que notre mère aimait tant... son bâton de vieillesse disait-elle! Alors, vous pouvez imaginer la petite malcommode, orgueilleuse, obstinée et fermée, mais aussi, la «parfaite» petite fille que j'essayais d'être et paraître aux yeux de ma mère était loin d'être en entière harmonie avec ce petit frère qui passait maître de la manipulation tout en enjôlant le coeur de notre mère. 

Je faisais faire les devoirs et les leçons à mon frère, je le ramassais, je le gardais! En fait, c'était le rôle des filles chez moi!  Toutefois, mon frère a toujours été très intelligent, rusé et avec un talent de persuasion et de négociation hors du commun et qui convient très bien à ce petit génie.  Pour sa part, ma cadette en a eu pour la peine ; il s'organisait pour lui laisser porter le blâme pour des sottises qu'il se plaisait à manigancer! En vieillissant, nous avions tellement hâte de quitter le nid familial, pour notre autonomie et notre sens des responsabilités très développés mais surtout, pour respirer librement enfin! D'accord, je vous entends d'ici: «Mais voyons, c'est le lot de toutes les familles de vivre des p'tites querelles du genre, y'a pas d'quoi en faire un plat!»  Vous avez entièrement raison! Et avec recul, nous aimions nous taquiner et rire de bon coeur au sein d'une famille entière et chaleureuse!

Je vais ommettre les détails mais d'une année à l'autre, le fossé a laissé place à un ravin. Plusieurs événements ont éprouvés notre famille. Au décès de ma mère, mon frère a glissé dans ce ravin devenu gouffre et je ne sais par quel miracle il s'est sorti de cet endroit froid, sombre et lugubre. Toutefois, il y a quelques semaines de ça, Timoty demande de voir son parrain car il s'ennuie beaucoup. Quand il veut parler à grand-maman ou grand-papa décédés, je lui dis de les demander en rêve et qu'il pourra les voir, leur parler et les cajoler. Mais pour son parrain qu'il a perdu de vu pour des raisons qui lui appartiennent, c'est pas pareil du tout!  De nombreuses questions et toujours aucune réponse. Par contre, un jour, il me rejoint pendant que j'écris à mon frère. Ça pas été long 1+1 fait 2!!! «Maman,  peux-tu demander à mon parrain quand je peux le voir?». Alors, je me suis exécutée et mon frère a accepté sans hésiter! La simplicité et la beauté pure d'un enfant! J'étais fière de mon fils mais aussi de mon frère!

Alors, pour ma part, la réponse à ma question demeure incomplète car hier, pour la première fois, j'ai découvert un frère. Ce que j'ai senti à ce moment là est une envie d'être présente auprès des miens et je sais maintenant qu'il en fait parti. Non pas pour renouer avec la vie d'antant car le passé est derrière nous et le futur nous ouvre les bras. Donc je me risquerais à dire que selon moi un frère est une personne qui nous est liée d'une certaine façon ; que nous soyons frères de sang ou non, le fait d'échanger des intérêts communs, de vivre des aventures qui nous rejoignent, de partager des opinions ou de discuter de nos choix et convictions dans le respect est pour moi la plus grande marque d'affection que peuvent se porter un frère et une soeur.

Et bien c'est ce que j'ai fait!  En toute simplicité, de façon franche, sincère et intègre, je me suis présentée à mon frère et Timoty à son parrain.  Nous étions nerveux certes, mais aucune attente, aucun jugement ne nous habitaient, nous voulions vivre l'instant présent et en apprécier chaque moment.

JE T'AIME frérot! Xxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)