Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

jeudi 14 avril 2011

Vouloir et réaliser l'impossible

«Il faut toujours faire ce que l’on ne croit pas pouvoir faire.»
«Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire.»
«Il faut toujours essayer avant de savoir si on va se tromper. »

Eleanor Roosevelt

De belles citations n'est-ce pas?  Quand je les ai lu à prime à bord, la véracité des propos de la femme politique américaine m'a semblé plus ou moins évidente ou réaliste.  En fait, je peux résumer ces trois citations en un seul et unique mot : AGIR!  Pourquoi?  Par ce que le résultat vient de l'action et que nos actions sont toujours en relation avec ce qui se produit dans notre vie...

Hier soir, j'ai participé à un séminaire comme invitée (merci S.) et c'était vraiment «spécial spatial». Ok, je dis «spécial» car il m'a apporté beaucoup intérieurement et «spatial» car il faut avoir une grande ouverture d'esprit afin de voir et de saisir l'invisible autour de nous et ce qui le compose.

Brièvement, voici ce que j'en ai compris.  L'humain vit dans deux mondes parallèles: le réel et la fiction. D'un côté, le monde réel fait parti des faits et des événements qui font parties intégrantes de nous et qui s'accumulent dès notre naissance. De plus, si vous remarquez, nous ne pouvons pas les changer ou en faire fi entièrement: notre famille, notre milieu social ainsi que les situations qui se produisent et qui sont hors de notre contrôle. De l'autre côté, la fiction nous permet de broder une histoire plutôt réaliste autour de nos vies et/ou des événements qui nous affectent principalement ; elles sont omniprésentes, nous les croyons et nous vivons de vraies émotions qui leur sont reliées! 

Ces scénarios sont narrés par notre petite voix intérieure qui ne cesse de nous envahir au moment où nous avons besoin de calme, de repos et/ou de voir clair.  Vous savez tout comme moi qu'il est impossible de la taire... par contre, il n'est pas impossible de l'ignorer ou à toute fin pratique, de se concentrer sur autre chose, comme ce que nous pouvons agir et avoir le contrôle.  Quand une émotion vous emporte au moment où vous revivez un sentiment profondément ancré en vous, ou que vous utilisez comme bouclier afin de vous préserver, il faut ARRÊTER, prendre du RECUL, se QUESTIONNER sur l'émotion ressentie.  De cette façon, il est plus facile de connecter cette émotion à un événement, un fait passé qui vous a semblé énervant, déstabilisant, stressant, fâchant, accablant... et auquel vous vous êtes inventé de nombreux scénarios pour y survivre.  Du moment que vous saisissez que l'histoire est une histoire... dès lors, elle perd de son importance, de son pouvoir.  Maintenant qu'il vous est possible de COMPRENDRE ce qui était invisible auparavant, vous pouvez AGIR.  Et plus vous agissez, plus vous vous transformez!!!

Cette prise de conscience ne se fait pas en un seul jour. Il faut être bien supporté pour cela.  Mais dès que le processus est enclenché, il n'y a plus de limite à l'ouverture d'esprit et l'ouverture des possibilités qui s'offrent à vous!  Votre vie se transforme et vous devenez un être meilleur.

Voici mon projet! N'est-ce pas beautiful ça?  Donnez-moi vos impressions... ça ne vient pas de mon cru tout ça, c'est juste ce que j'ai saisi de l'insaisissable, c'est en fait, tout ce que «je ne sais pas, que je ne sais pas, que je ne sais pas»

Cary Xox




1 commentaire:

  1. Mon amie G m'a amené à saisir ce que je disais ;) Nous parlons d'approche cognitivo-comportementale. Voici un lien de Wikipedia qui nous amène à mieux comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)