Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 25 septembre 2011

Derrière toute grande dame, une famille unie!

Je ne nommerai pas de nom ou de famille ici... je veux simplement faire passer ce message.

Laissez-moi vous partager un petit clin d'oeil rempli d'espoir pour tous ceux et celles qui désirent se sortir d'une dépendance. Hier, j'ai vécu des moments de joie et d'émotions très intenses. J'ai vu ce qu'était la famille et ce que veux dire 'se tenir' pour celui ou celle qu'on aime. J'ai reçu un message d'amour que je vous transmets aujourd'hui.

Loin d'être une spécialiste et de connaître les tenants et aboutissants sur les dépendances, j'ai eu l'expérience de la douleur et l'impuissance d'aimer une personne dépendante. Je n'ai pas à chercher bien loin et vous pouvez faire l'exercice de vos proches si vous voulez... La dépendance par l'alcool, les drogues ou les médicaments est très fréquente et nous connaissons tous une personne, dans notre famille, cercle d'amis, collègues ou connaisances, qui est au prise avec cette maladie. Plusieurs attitudes sont adoptés face à la dépendance.  Dans certains cas, les personnes malades peuvent ignorer, nier, se fâcher, avoir peur, se sentir impuissantes, croire que c'est la faute des autres et que le monde entier est contre elles. 

Pour leurs parts, famille et amis (ou codépendants) qui voient les personnes qu'ils aiment le plus au monde s'enliser dans la dépendance peuvent adopter les mêmes attitudes face à la maladie, ce qui au lieu d'aider, encourage et renforce le comportement de la personne au prise avec la dépendance. Se sentir démuni, impuissant est très fréquent et pire, le fait de voir aucun issu se résume à la condamner à l'échec et à creuser le trou pour l'ensevelir.

Hier, j'ai vu une grande dame qui est sortie de thérapie après 3 semaines dans un centre pour femmes. La famille s'est cotisée à raison de 1000$/semaine afin que leur maman pour certains, sa femme ou sa fille puisse faire cette thérapie fermée, qu'elle puisse s'en sortir, se retrouver, retrouver confiance en elle et retouver sa famille réunie. J'ai senti la peur du jugement mais surtout le courage de celle-ci à vouloir s'en sortir. J'ai lu la détermination dans ses yeux et je sais qu'elle réussira sur le chemin de la vie car elle le veut mais surtout, parce qu'elle est entourée d'une famille merveilleuse, qui  l'aime et qui s'est tenue pour elle.  Une famille qui, peu importe les épreuves, sera toujours présente auprès d'elle afin de l'épauler dans la vie. Une fière chandelle à cette famille unie dans l'amour... sachez que j'ai beaucoup d'admiration pour vous tous!

***
Je discutais des dépendances avec mon fils il y a deux minutes, il a été blessé par le passé par des personnes qui l'aiment plus que tout au monde. Ce matin, il m'a dit : «je sais que c'est pas bon maman». Ce sont des mots d'enfant mais combien la souffrance peut marquer un jour pour toujours. J'ai parlé de drogue, alcool, médicaments... il y a aussi la dépendance par le jeu, le travail, le sexe, et j'en passe...

Tout comme le deuil, il y a des étapes à franchir, c'est un processus linéaire... qui parfois, il peut arriver qu'il y ait des retours en arrière avant de recommencer à avancer. À tout moment, le support doit être là et il ne faut jamais cesser de croire en l'être aimé et sa réussite. Selon moi, dès que l'Acceptation est faite, le cheminement ne cesse de grandir... et le secret est de demeurer optimiste!

Tenez-vous pour la réussite de votre conjoint, conjointe, enfants, frère, soeur, père, mère, amis, collègues... car sans vous et tous ceux et celles que vous aimez, la maladie se poursuit!

***
J'ai trouvé quelques sites... soyez à l'aise d'ajouter d'autres sites pertinents qui pourraient aider quelqu'un qu'on aime à s'en sortir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_(toxicologie)
http://www.drogues-dependance.fr/
http://www.arpes.fr/index.php?id=188
http://www.narcotiquesanonymes.org/
http://www.na.org/admin/include/spaw2/uploads/pdf/FR3110.pdf
http://aa-quebec.org/AA_Quebec/index.htm

JE VOUS AIME!
XXX

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)