Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

samedi 1 octobre 2011

Performance svp! Euh?

Que dis-je?

Performance? Vraiment pas, non, plus maintenant!  Décidément,  je réalise que je veux me sortir de cet esclavage! Mon identité s'est construite sur «donner mon 100% en tout temps» et ça me ruine totalement.  Je dis ça parce que je ne donnais pas mon 100% toujours par plaisir mais bien parce qu'il le fallait et je devais être la meilleure... du moins, c'est ce que je croyais ;)

Pour vous mettre en contexte, j'ai pris congé lundi dernier afin de faire une activité que j'affectionne plus que tout.  J'ai été faire de l'escalade dans Lanaudière avec mon amie Genny et nous avons eu une journée de grimpe inoubliable. Une fois de plus, le soleil était au rendez-vous sur un fond bleu azuré, la température fort confortable pour un 26 septembre et nous nous sommes même dénudées les épaules pour mieux accueillir les mille et un rayons du haut de la montagne afin d'y luncher en toute tranquillité!

Alors, pourquoi donc que cette fois-ci était si différente des autres journées de grimpe? Mais... parce que je me suis amusée. J'ai vécu des succès, j'étais en contrôle et je ne me suis pas laissée aller au stress de performance! Voilà! :) Je ne me compare pas à mon amie car chaque fois que nous allons grimper, nous avons du plaisir à être ensemble tout simplement et ce, peu importe les voies qu'on fait et les défis qu'on se donne. C'est en lisant le texte de Genny que j'ai compris: 'Le stress de la comparaison'.

http://accroausoleil.blogspot.com/2011/09/le-stress-de-la-comparaison.html

D'une part, je me compare à moi-même et ce que je pouvais donner comme résultat les deux dernières années, qui soit dit en passant, j'étais à mon top de forme physique et de satisfaction personnelle dans mon sport, j'excellais et mes performances allaient en grandissant, aucun défi ne m'effrayait et de plus, j'avais le corps que je rêvais! D'autre part, je me compare à des personnes qui n'ont pas le même âge, le même rythme de vie que moi et les mêmes responsabilités.  Soit elles sont en moyenne 7 ans plus jeunes que moi - mais ça, ça ne compte pas car j'ai démontré que je pouvais donner le même résultat - soit elles sont célibataires, pas d'enfants, et elles s'entraînent 3 à 4x/semaine. Pour ma part, j'ai une vie bien remplie avec une famille adorable, un chum aimant, de merveilleux enfants énergisants avec qui je veux passer plus de temps. De plus, j'ai une vie professionnelle et j'ai de merveilleux amis avec qui il fait bon de partager un café, un bon souper ou une superbe activité de temps à autre. Il y a peu de temps, je ne pouvais concevoir ma famille ou même ma vie sans l'escalade ; maintenant je sais que la grimpe fera toujours partie intégrante de ma vie mais n'en sera pas exclusivement le centre de mon univers!

Je vous avoue que ma fierté a été émoussée dernièrement ; le fait de retourner à la moulinette, à faire du 5.8 en gym ou dehors, j'étais tout simplement découragée! J'ai trouvé ça difficile, on aurait dit que mes doigts et mes pieds ne collent plus à la paroi, j'ai pris 10 lbs depuis l'hiver dernier et on aurait dit que j' en avais 50 de trop tellement je me sentais lourde... pire encore, la peur du vide m'accable de nouveau! Fallait que je recommence depuis le début! Mais de toute façon, il faut bien recommencer à quelque part et le fait de voir le sport d'une toute autre façon, me permet d'accepter mon niveau et de prendre plaisir. Une chance que la technique y était ;) du moins, je n'ai pas tout perdu! 

Vous savez, pour moi grimper était de faire de l'escalade de tête ou du lead, en sport ou en trad... pas de la moulinette! J'allais assurer mes enfants mais pas refaire de la moul quand même!!! Encore pire, j'étais rendue à grimper du 5.11a... je me revoyais donc recommencer à zéro avec mon 5.8 pas trop confo.  Cette semaine, mon ami S m'a demandé de faire un remplacement sur son équipe de volley et je n'ai pas pu car j'ai été grimper. Mais en y repensant, je ne sais pas si je me serais sentie à la hauteur, il joue chaque semaine et il est 8 ans mon cadet... pour ma part, il y a bien 20 ans que je n'ai pas joué au volley et j'ai tout perdu : mes réflexes, mon impulsion, ma technique, mon endurance, mon cardio, tout! Même que les règlements ont changés depuis ce temps. Je ne serais plus aussi performante que mes belles années au CVM! Mais... qu'est-ce que le monde va dire? Elle jouait au collégial elle? Maudit affaire! je me rends compte que ces réflexions me suivent partout, y'a rien d'amusant là-dedans et c'est réellement drainant!

Hier, j'ai lu un texte très touchant qui a changé ma perspective de vie, un message d'espoir qui me pousse vers l'avant, qui me donne le goût de vivre pleinement et d'arrêter de me plaindre pour rien, un cri qui m'implore de vivre le moment présent! Après la lecture de ce texte, je me suis sentie revivre et je me suis rendue compte à quel point je suis chanceuse d'être en santé et d'être bien entourée ; j'ai réalisé que rien n'est impossible!  Par contre, je réalise aussi qu'avec mon attitude superficielle dans la vie - de faire les choses en croyant 'qu'il faut' ou en pensant 'qu'est-ce que les autres vont penser' et non parce que je le veux pour mon plaisir, pour mon bien-être et celui des miens - je m'aperçois que je suis à côté d'la track. Et en voulant être performante à tout prix et dans toutes les sphères de ma vie, je me prive de jouir de plein de petits bonheurs et de délicieux plaisirs... Merci Fred pour cette inspiration! Continue de répandre la vie autour de toi :)

http://oncourttouspouruneraison.blogspot.com/2011/09/le-dernier-pas.html?spref=fb

Bref, j'ai compris.  J'ai compris que s'amuser, oser, participer et avoir du plaisir est largement au dessus de la performance, être la meilleure et réussir à tout prix dans la vie. Ce n'est pas ce que je veux enseigner à mes enfants. La semaine dernière, mon fils aîné a été sélectionné avec un ami de l'école pour faire le cross country le 13 octobre au Parc Jean Drapeau et mon conseil a été celui de participer et de s'amuser... non pas d'arriver premier. Je l'ai toujours supporté dans ses choix et ses activités et l'encouragerai toujours en ce sens. Jeune, ce qui comptait pour moi était la compétition, d'être endurante, persévérante, de performer et de gagner ; je ne me satisafaisais jamais du moment présent et j'en étais malheureuse. Faut pas se méprendre, je veux toujours être une gagnante dans la vie mais dorénavant, c'est à un tout autre niveau que ça se joue :) Aujourd'hui, je désire vivre librement tout simplement... Et si essayer, participer, jouer, grimper pour le plaisir et profiter de chaque instant font parties de la liberté, bien je m'y lance les yeux fermés!

Je me suis vraiment amusée avec Genny lundi... et avec Sophie mardi.... que de belles grimpes avec vous les filles... et plusieurs d'autres à venir! :) Je vous adore!!!
À bien vite!
Xxx

Ps: C'est Genny qui m'a fait remarqué tout ça... et elle m'a suggéré d'écrire sur le sujet! ;)  Je la remercie du fond du coeur car sans cette magnifique journée, je serais probablement encore dans l'interminable 'il faut' et 'je dois'. Elle a écrit sur le sujet et je suis certaine que vous pourrez vous y retrouver!  Je vous encourage donc à aller visiter son blog, c'est super bon et en plus, elle écrit simplement la vie.

2 commentaires:

  1. ;) Je savais que ca serait bon ce texte là

    Je t'aime ma cocotte

    On sait pas où tu t'en vas encore, mais je te le dis que ca va être merveilleux

    xxx

    RépondreEffacer
  2. Je sais pas ma belle, mais la vie s'ouvre à moi!

    Je t'aime très fort et encore merci de faire partie de ma vie!

    Xox

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)