Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

mardi 17 mai 2011

Une fête des mères bien particulière...

Pour débuter, mon message original a été perdu - supprimé par Blogger lors d'une panne de réseau ou quelque chose du genre... L'émotion du moment étant disparue, je vous transmets tout d'même un aperçu de cette journée qui fût pour moi, très particulière.

Je veux souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans de ce monde et de l'autre monde....

Nous sommes dimanche matin, le 8 mai 2011 et la journée s'annonce belle, fraîche et ensoleillée. En mettant le pied hors du lit : «Maman, j'ai un cadeau pour toi!» «Vraiment, un cadeau pour moi?» répondis-je à mes chéris. Je prends leur message et leur bricolage, je défais les petites boucles colorées, je lis les messages d'amour qu'ils ont soigneusement pris le temps d'écrire et... je souris, des yeux et du coeur. Je vous aime tellement les enfants!!

Aujourd'hui, au grand damne de mon plus jeune, je garderai ma p'tite Fay des étoiles car ma soeur veut prendre ce temps pour elle afin de planter ses annuelles et méditer sur la vie.  J'ai une seule demande en cette journée d'amour... une seule mes chéris: je veux aller voir ma mère au cimetière, et je tiens à ce que ma famille m'accompagne.  Ce n'était pas de gaieté de coeur mais ils obtempérèrent.


Cimetière
En arrivant, les enfants ont demandé que nous nous taisions afin qu'ils puissent trouver eux-mêmes la pierre de ma mère.  «Oh my god maman! y'a ben trop d'pierres qui portent le nom de grand-mère!» et cela dit, ils furent vite désespérés et se mirent à faire des cabrioles! Ainsi, je leur présenta leur arrière grand-mère et arrière grand-père, leur grand oncle... ensuite vient leur grand-mère, grand-père et leur tantine, tous partis créant un trou béant dans nos vies!  Notre belle grande famille avec enfants et petits enfants, si joyeuse, unique et magnifique! Il ne reste que quelques souvenirs épars de ce temps jadis que je savoura.

Lorsque je suis arrivée «devant ma mère», je lui ai parlé en toute simplicité mais du plus profond de mon coeur pour lui dire combien elle me manque... juste quelques paroles qu'elle connaît déjà pour m'avoir entendu lui raconter maintes fois...

«Tu me manques maman... je me sens tellement seule sans toi,
Je tiens à te dire que tes 'je t 'aime', ton humour et ton rire me manquent aussi, 
Tu sais maman, ton partage était un trésor incalculable.
Ton soutien et ta compréhension de la vie créent en moi un vide immense. 
Ton absence creuse un trou qui, avec le temps s'estompera mais demeurera. 
Pour l'instant, ce vide est trop profond pour que cette douleur soit simple nostalgie.  Cette vie désabusée, ce temps qui se dérobe nous vole de précieux moments.
Bientôt, je parlerai de nous avec le sourire du temps passé.
Je travaille à faire la paix avec ton absence jour après jour.
Je t'aime à ce jour, et pour toujours maman.»

La campagne
Les yeux dans le brouillard, je tourne les talons et je ramasse la marmaille pour célébrer une dame tout à fait formidable. Ma belle-mère est une femme aimante, vivante, souriante et elle est une cuisinière hors pair! Nous avons passé un bon dîner... un chili home made concocté par mon fiancé! Humm! Je sais de qui il retient ;) Après avoir manger, il faut sortir pour mieux se sentir! En marchant, en sautillant ou en courant, peu importe la façon, tant qu'on est dehors à s'emplir les poumons, le choix est bon! Ahhh, l'air frais et sec de la campagne! Un avant goût de la saison à venir! Par la suite, nous avons traversé pour saluer la parenté. L'oncle, la tante et le cousin de mon conjoint étaient à l'extérieur entrain de bricoler et de jardiner afin de bien se préparer pour un été qui tarde à montrer le bout du nez! Nous avons passé un superbe après-midi... Une belle et bonne famille!

La banlieue
Nous quittions la campagne pour la banlieue car nous étions attendus pour le souper chez ma soeur chérie.  Comme nous arrivions, sa visite la désertait. Au moins je me console à me dire qu'elle n'a pas passé une si belle et douce journée de fête seule avec elle même.  En arrivant côte à côte, nous nous sommes fait un gros câlin... mais un très chaleureux et douloureux câlin.  Nous avons pris le temps «d'être» tout simplement. Mais comme toujours, nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble, en famille, à rire ou à pleurer, à se raconter et à délirer! Qu'importe, avec ma soeur, que ce soit du regard ou d'un sourire on se comprend... ce qui entretient gaiement nos fou-rires de temps en temps! :)

La ville
En entrant à la maison à une heure plutôt tardive, les enfants mi-réveillés ne se sont pas fait prier pour se mettre au lit, même si c'avait été habillés.  Mais mon fiancé me dit tout étonné: «tu as un message ma chérie!» C'était mon frère! Il m'a laissé un message me souhaitant une belle fête des mères... et j'en fût très touchée!

Bref, nous vivons tous des moments clairs et des moments sombres... Nous avons tous un passé plus ou moins chaleureux et lumineux mais il faut savoir ouvrir les bras et l'accueuillir.  Se relever quand plus rien n'est possible et voir la montagne comme un présent sur notre route est force et sagesse.  Nous ne pouvons rien effacer, il faut apprendre à composer avec le passé, regarder à l'intérieur de soi, prendre conscience de soi, ce qui nous afflige, et se pardonner à soi-même et à l'autre.  C'est le travail de toute une vie... sur terre comme dans l'autre monde, mais c'est possible du moment que la volonté, le courage et la force nous habite toujours...

Le 19 mai, ça fera 3 ans que la vie t'a quitté maman. 
3 ans... on dirait une éternité.
3 ans que je travaille à comprendre, à faire mon deuil et à pardonner.
3 ans maman... je te sens si loin et si près à la fois.
Merci pour tout ce que tu m'as apporté... valeurs, respect, détermination, joie, amour.

Je t'aime de tout mon ♥ maman

4 commentaires:

  1. Wow !!! Ce que tu t`exprimes bien ma Belle...tu es très forte pour avoir été capable de mettre sur papier ,ton ....coeur! Merci Carina <3

    RépondreEffacer
  2. Ce texte,d une intensité rare,me fais vibrer..je suis un enfant adopter de naissance,je n ai jamais pu savoir qui était ma mere.J ai fait des recherche,ont l a retrouvé mais elle a nié une 2 fois quelle avait un fils...je n ai pas la meme vision que toi,mais en moi je lui pardonne,elle doit avoir ces raison bien a elle.Elle m a surement leguer un genetique quelconque mais je ne saurai jamais de quoi il s agit,car je ne la connaitrai jamais.Depuis un mois,j ai mes enfants avec moi a temps plein,et je vis des moments que je ne pensai jamais pouvoir revivre due a la separation d avec leur mere il y a 5 ans.J essaie de leur donner ce qu il y a en moi le mieux de ce que je peu,et il me le rende au centuples.C est pas une tache facile que de redevenir parent a temps plein tout d un coup comme ca,mais maintenant je sais tres bien ce que tout ce que ca comporte comme sacrifice,de temps et d energie pour donner a ses amours tout ce dont ils auront besoin pour voler a leur tour seul(e) dans la vie...alors merci pour ce tres beau texte,et a toi et a toute les meres je leve mon chapeau de ce merveilleux travail qu etre....maman!...a bientot carina xox

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup... ce sont des personnes comme toi qui fait que tout devient possible!
    Je t'embrasse fort XXX

    RépondreEffacer
  4. Ouf! Marc… ce que tu m'écris me touche énormément, je te remercie pour ce partage. Tu as une grandeur d’âme et une capacité de compréhension et de PARDON incroyable. La vie ne t’a pas épargnée et t’a mis les obstacles que tu pouvais surpasser ; ceux-ci te permettront de comprendre et d’apprécier davantage la vie à travers tes enfants. Les jours ne seront pas tous roses ou bleus… mais chaque moment que tu passeras avec tes enfants sera unique et il ne reviendra jamais plus. Bravo Marc! Et... continue de m’écrire, tu es très inspirant!!! Xox

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)