J'ai connu cette fille-là en arrivant à Montréal lors de ma première année au Cégep du Vieux-Montréal. J'étudiais en architecture et Chantal en infographie. Nous nous sommes liées d'amitié très rapidement ; j'ai joint l'équipe de volleyball AA et ce fût le début d'une belle aventure. Nous nous retrouvions en salle de musculation, dans le gym ou dans le local d'infographie à travailler sur nos projets qui pourtant étaient loin d'être communs. Mais peu importe, c'était de se retrouver et de passer de bons moments toutes les deux! Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble, de nombreuses sorties au Peel Pub avec la gang de volley, un lot de niaiseries qui ne se racontent pas ici et bons nombres de fous rire à en perdre le souffle. Je n'ai aucun regret des folies que nous avons vécues allègrement!
Je me souviens de notre voyage de trois semaines en Caroline du Nord, nous étions 6 jeunes filles de volleyball, 6 caractères, 6 têtes fortes, dont ma soeur et Chantal. Je repartirais avec ces deux filles-là sans hésitation mais repartir avec une gang de filles en voyage... jamais plus! Pour les décisions, les déplacements et les insignifiances, c'était pas évident! Nous faisons du camping près de la mer et un ouragan avait tout balayer. Nous devions dormir dans nos véhicules pour la nuit ; deux autos remplies de bagages et 6 filles, vous imaginez? Une chance que les voyages sont des occasions pour visiter des sites, des lieux mais aussi pour rencontrer des gens différents et intéressants. Nous avions côtoyer une gang de surfer avec qui nous avions trippé et au retour, nous nous sommes arrêtées en Virginie à jouer au volley sur la plage et pour couronner les vacances, nous avions été dans un party sur une base militaire. Juste avant de partir, alors que ma soeur Magda conduisait un peu trop rapidement, elle s'était fait arrêter par les policiers et elle est repartie sans aucune contravention! Nous avons vécu toutes les émotions durant ce voyage, c'était quelque chose mais quand même, c'étaient de belles vacances que je me souviendrai longtemps.
Nous avons été colocs aussi, pas toujours facile dans notre petit 3-1/2 étouffant et sombre mais bon, c'est ça quand on est étudiant! Petit salaire ou pas, nous étions loin du luxe tant que nous avions le nécessaire, le reste était bien loin de nos préoccupations. J'avais mes principes, Chantal les siens et mausus qu'à vingt ans nous ne sommes pas aussi conciliants! C'était une expérience mais heureusement que ça n'a pas duré longtemps si nous voulions préserver notre amitié ; il fallait se séparer car vivre ensemble n'était pas de tout repos ;) À la même période, nous travaillions ensemble au même resto, Le Laurier BBQ coin Laurier et Ave du Parc. Nous allions flâner dans les rues du Plateau, magasiner chez Tristan&Iseut, manger à la Pizzaiolle et nous sortions dans un p'tit pub non loin de là... Le retour à vélo aux p'tites heures du matin vers l'Est de Montréal était un peu moins drôle mais c'était le quotidien. Nous avions nos hauts et nos bas comme dans toute amitié mais rien ne peut assombrir ces moments. Ce sont de bien belles années et de bons souvenirs qui demeurent présents!
Avec l'université et la venue des enfants, nos chemins se sont écartés pour quelques années. Nous nous sommes retrouvées il y a quatre ans à l'aide de Facebook. Petit outil merveilleux quand nous recherchons des gens importants auxquels nous voulons renouer contact. Nous nous sommes appelées, nous avons fixé un rendez-vous pour souper chez Roberto sur Bélanger à Montréal... je me souviens, c'était en février et il y avait eu une tempête de neige et je suis restée coincée dans un banc de neige avec ma voiture :) Trop drôle! Ce soir-là, c'était comme si on s'était quitté la veille, comme si aucune coupure ne s'était opérée dans le temps, c'était des retrouvailles en toute simplicité, c'était amical, chaleureux, plaisant et réconfortant! Comme j'ai aimé cette première soirée et toutes les autres qui ont suivies!
J'avoue qu'avec du recul, je préfère de loin nos vies d'aujourd'hui et les femmes que nous sommes devenues car nous avons progressé et grandi. Même avec une machine à remonter le temps, je ne voudrais surtout pas faire un bon de 20 ans en arrière. J'avoue qu'avoir la forme physique et l'énergie d'antan serait un plus assurément mais à part ça, rien ne me ferait reculer. J'aime beaucoup me souvenir de ces belles années mais nos expériences acquises, notre maturité et nos cheminements personnels font de nous de très belles personnes et nous n'avons rien à envier à personne. Je serai toujours une amie fidèle, une partenaire de sport ou de folie, et assurément son meilleur public à vie! :-)
Depuis, nous ne nous sommes jamais quittées, Chantal a toujours été présente dans mon coeur. Même si nos vies sont très bien remplies, nous prenons le temps pour un coucou, pour un souper à deux ou une activité familiale. Bref, rien de compliqué, juste pour être ensemble et profiter pleinement du moment présent que la vie nous octroie!
Je t'aime ma cocotte, tu as une place toute spéciale dans mon coeur!
Xxx
Woww quel beau témoignage vous êtes magnifiques en plus .....bravo vous êtes privilégiés....
RépondreEffacerTu as raison Cryzal, nous sommes privilégiées et je remercie la vie. Contente de ta visite par chez moi! :)
EffacerComme elle est chanceuse de t'avoir comme amie et j'espère qu'elle lira ce bel hommage que tu fais à votre amitié qui est un beau cadeau que tu lui offres ;))
RépondreEffacerLOngue vie à vous deux, c'est si précieux !!!!
En fait, tout ce qui est écrit lui a été dit avec chaleur et tendresse. Mais je me disais que de l'immortaliser sera en effet un beau cadeau qu'elle pourrait consulter quand les bas de la vie frappent et que le premier réflexe est de s'isoler au lieu de partager sa tristesse. Elle sait que je suis là quoiqu'il arrive... mais de se le rappeler est toujours bénéfique. Merci pour ce message Michèle, ça fait du bien!
EffacerL'amitié c'est précieux. J'ai une amie d'enfance on s'est connue à 4 ans et j'ai 54 ans aujourd'hui. On habite tout près l'une de l'autre et on a eut nos fils à deux mois d'intervalle. Je me sens privilégiée d'avoir de très bonnes amies dans ma vie. Dans le joie où dans la tristesse je sais quelles sont là pour moi et il en est de même de mon côté.Je te souhaite un bon souper avec ta précieuse amie et pleins de belle années encore à partager. Merci pour ce beau billet sur l'amitié c'est touchant bonne soirée Carina.
RépondreEffacerVous et votre amie avez une très belle amitié... c'est un cadeau pour la vie et vous me démontrez par cette tranche de vie que ce peut effectivement être un cadeau pour la vie! Merci Étoile et passez une superbe journée! :)
Effacer