Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 25 mars 2012

Cabane à sucre








Je me souviens enfant, nous allions au minimum une fois par printemps nous sucrer le bec avec la famille et les amis. C'était toujours un bon moment que nous aimions partager spontanément!

Aujourd'hui, je ne suis pas une fan de la cabane à sucre mais ça fait une semaine que mon gars me dit: «je veux de la tire maman!» Et il n'est pas question que j'achète de la tire en bocal ou que j'arrête sur un coin de rue à Montréal parce qu'il y a un kiosque, c'est tellement pas pareil!

Alors vu qu'en fin de semaine il faisait un peu plus froid et que la température ressemblait plus à un temps de cabane, hormis la neige bien entendu, nous avons décidé de nous offrir un petit souper sucré! Je dis «offrir» parce que 20$/adulte et 8$/enfant (taxes incluses) je trouvais ça cher payé pour le peu que je mange en cette occasion. De plus, manger gras, sucré et démesuré est loin de faire parti de nos menus quotidiens. Peu importe, c'est pourquoi, tous et chacun se sont gâtés pleinement à la Cabane à sucre Paquette!

Les gens étaient habillés d'époque: les femmes avec robes et bonnets et les hommes portaient la ceinture fléchée. Nous en avons profité pour faire un brin de culture sur nos traditions d'époque à nos gamins qui trouvaient leurs accoutrements bien rigolo! Toutefois, le placier avaient des dreads! Il faut bien s'adapter non? Dans la salle à côté de la salle à manger, se trouvaient les gens qui consommaient et dansaient au rythme de la musique d'antan. Les jeunes comme les plus vieux riaient de bon coeur et avaient visiblement beaucoup de plaisir! Je trouve toujours ça bien drôle de voir les gens qui n'ont jamais fréquentés les cabanes à sucre ; certaines étaient vêtues sur leur 36 ;) jupes et chandail moulant sans oublier les talons hauts (oui, oui), imaginez les talons dans la boue et autres substance laissée par le va-et-vient des chevaux! Vraiment, très drôle à voir!

Il y avait des jeunes de l'âge de mes enfants qui couraient à la suite des canards pour les attraper et la volaille devaient aller se cacher dans la petite fermette pour éviter le pire. Mes enfants trouvaient le spectacle ridicule. Mais bon, ça doit être ça le lâcher-prise pour certains parents! N'empêche que j'aime bien cette petite fermette avec poneys, canards, lama, veau, etc. Les enfants peuvent faire un tour de poneys et une carriole tirée par les chevaux permet de faire le tour du propriétaire. La chaleureuse cabane où est préparé le sirop d'érable attend impatiemment ses clients au son de la musique d'un chansonnier de la région. J'adore prendre des photos quand je vais à la cabane à sucre. Le paysage est unique et les bâtiments, les outils datent d'une période qui a marqué notre histoire... et qui espérons-le demeurera encore longtemps dans nos mémoires.

Bref, une virée à la cabane à sucre est un incontournable pour notre famille mais surtout, pour les touristes qui viennent visiter notre belle province! C'est gras, c'est lourd, c'est sucré mais maudit que c'est bon! Bon, une fois par année pas plus! :-) Comme si ce n'était pas assez, devinez ce que les enfants ont demandé pour le déjeuner? Des crêpes! Merci mon chéri, elles étaient délicieuses!

Maintenant, régime pour une semaine! :-)












6 commentaires:

  1. Tu es bien gentille d'avoir fait un tour à la cabane pour les enfants. Ici, en campagne, on a des amis qui en ont, des chances de manger de la tire à plusieurs moments. Les enfants aiment bien cela, profiter de ce plaisir sucré et voir comment tout fonctionne à la cabane.

    Bon dimanche soir ma chère!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super de vivre ces petits moments avec enfants! Ils s'en rappelleront longtemps! Bonne semaine Michèle! :-)

      Effacer
  2. Des beaux souvenirs en famille... c'est ce que vous avez cultivez en fin de semaine ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait Maude! Qui sait, peut-être partageront-ils ce rituel un jour avec leurs enfants! :-)

      Effacer
  3. Elles sont bien jolies tes photos. ¨Ca me rapelle mon enfance.À la ferme de mes parents il y avait une cabane à sucre familiale. Quand arrivait le temps des sucres on s'y rendait en carriole environ 1 mille de la maison. Papa faisait du sirop pour l'année et en donnait à la parenté et bien sûr à Monsieur le curé hihi!! Tes enfants auront de beaux souvenirs aussi c'est certain. Je n'ai pas le bec sucré mais pour la cabane on dirait que j'ai toujours un ti-creux qu'il faut que j'aille remplir au moins une fois par année.Mon fils a acheté la terre de mes parents mais la cabane n'est plus sur le terrain depuis plusieurs années. Alors on va tout près quand même.C'est amusant de passer ce beau moment en famille. Merci pour ton billet sucré et bonne semaine Carina.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Étoile, ce sont vraiment de beaux souvenirs et ces moments en famille demeurent assurément!! Bonne semaine à toi aussi!

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)