Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 1 avril 2012

Avril

Incontestablement, le poisson d'avril et les fameux coups pendables que nous préparions toujours avec folie et plaisir marquent en force l'arrivée d'un mois rempli de changements et de rebondissements. Il est certes relié aux farces et aux nombreuses bêtises du dégel des cerveaux mais aussi, il est directement associé à la fête de Pâques!

Peut-être que ça pourrait vous intéresser, j'ai trouvé l'information suivante sur l'Internaute qui nous permettra de comprendre un peu mieux l'origine du poisson d'Avril.

A l'origine était Charles IX 
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.  
Pourquoi le choix du "poisson" 
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Je n'avais pas saisi le lien entre le poisson d'avril et la fête de Pâques. Comme Noël et toutes les fêtes chrétiennes, avec le temps, cette fête a été transformée en fête commerciale et familiale où le chocolat au lait et la chasse aux oeufs à travers la maison et les environs font bon de se retrouver et s'amuser! 

Sans équivoque, Avril sonne l'arrivée du printemps et la renaissance de tout ce qui nous entoure! Avec la neige qui fond à vue d'oeil et les bourgeons qui éclosent pour accueillir la chaleur des rayons du soleil qui s'installe, vivement les retrouvailles en famille, les patios qui grouillent de p'tit monde et les soupers réconfortants sur le BBQ! 

Par les années passées, début avril nous permettait d'enfiler pour une dernière fois nos raquettes avant de les ranger pour des mois durant. Nous en profitions pour faire une dernière bataille de boules de neige à la campagne et nous balader les bottes aux pieds et les bras au vent dans la forêt qui nous accueillait chaleureusement. Quand j'y repense, avril est pour moi l'un des plus beau mois de l'année!  :-)

Ps: Dites-moi quel coup rigolo avez-vous projetté faire pour le premier Avril? Pour ma part, je cherche encore... ;)

6 commentaires:

  1. Ces dernières années j'ai annoncé quelque chose de vrai et que personne n'a cru! C'était ça mon poisson d'avril.

    Cette année, j'ai rien fait. Je me demande si on m'a fait marché, j'ai oublié que nous étions le premier!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous le saurez sans doute très bientôt Grand-Langue! À propos, je suis curieuse, dites-moi quelle était cette vérité si incroyable?

      Depuis que je suis levée, les enfants parlent du poisson d'Avril et je suis sur mes gardes. Toutefois, ils se doutent de tout alors, j'ai essayé de les faire marcher mais ça n'a pas fonctionné! Il me reste encore l'heure du dodo, je crois que je vais avancer leur réveil d'heure, je ne sais pas s'ils vont trouver ça drôle, en tout cas, moi oui! :-)

      Carina

      Effacer
  2. Beau billet sur avril, je partage ton plaisir pour ce mois, en plus, c'est celui où je suis venue au monde!

    Pas de poisson d'avril encore dans notre maison, et honnêtement, je suis un peu contente d'avoir manqué cette fête à l'école ;) J'aurais sûrement eu un ou deux poissons dans le dos de mes élèves...!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha! Merci Michèle! Mais c'est quand même le fun de voir tous ces p'tits sourires coquins qu'invite le poisson d'avril! Je m'ennuie de ce temps-là! Ta fête est en avril! Es-tu bélier ou taureau? Bon lundi Michèle et si j'étais toi, je surveillerais quand même mes arrières demain, qui sait? :-)

      Effacer
    2. Bélier!!!
      Pas eu de poisson dans le dos aujourd'hui!

      Effacer
    3. Alors ta fête est pour bientôt! Peut-être verrais-je un billet sur ton blogue quand tes p'tits mousses t'auront célébré! Bonne soirée ma chère!

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)