Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 27 février 2012

Peur du ridicule

« La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés. »
de André Gide

Hier, alors qu'on fêtait ma nièce Bénédicte, mon frère a mis son jeu de danse sur son PS3. Tout l'monde avait beaucoup de plaisir et même, j'ai constaté quelques bousculades entre les enfants car ils voulaient se précipiter pour dévoiler leur talent! Les gens défilaient à coup de deux ; chaque personne devait faire une performance que je regardais avec sourire et amusement tout en prenant quelques photos et vidéos. Jusqu'au moment où j'ai entendu mon nom et celui de quelques personnes qui n'avaient pas encore défilées devant le grand écran...

À ce moment, j'ai perdu mon sourire et j'ai senti ma pression monter. En plus de ma côte brisée à force d'avoir trop toussé les semaines passées, je devais souffir le martyr et faire une folle de moi! Non! c'est non, je ne danse pas, ça m'tente pas! C'est alors que je me suis rendue compte qu'à 39 ans, j'ai encore peur du ridicule, peur de faire rire de moi. Une peur qui se situe à un niveau de performance, c'est de ce ridicule que je parle ici pour moi. Les jeux sur console vidéos ne m'intéressent pas et certains jeux de société auquels je n'adhère pas. Bref, tous les jeux qui demandent performance, compétition et une prestation publique.

Étant jeune, je devais être la meilleure et arriver première dans tout ce qui m'était imposé. Si je savais que je ne pouvais parvenir aux attentes voulues, j'abandonnais avant même de commencer. Comme vous l'avez deviné, même avec beaucoup de talent dans plusieurs domaines, mes désirs envers moi-même étant tellement élevées je n'ai osé que peu de choses dans ma vie par peur d'échouer. Dans le milieu du travail on appelle ça : le syndrome de l'échec programmé. J'ajouterais à cette appellation le syndrome de performance. 

Il est clair que ce n'est pas ce que je veux inculquer à mes enfants et je les encourage du mieux que je peux pour leur éviter de se sentir comme je me sens et d'être malheureux. Par contre, je crois que l'exemple que je leur ai offert n'est pas des meilleurs à ce sujet - une chance que Daddy a du courage!  Je devrai faire un travail incroyable pour renverser la vapeur et piler sur mon orgueil pour me mettre au-devant et risquer le ridicule ou plutôt l'échec pour avancer... Ce n'est pas facile pour moi, mais certainement pas impossible à faire! ;)

6 commentaires:

  1. Je peux te confirmer que ça s'apprend,lâcher-prise sur nos petits travers. J'ai eu la chance de grandir dans une famille ou on n'avait pas le choix de rire de soi. Mes parents sont des gens ne laissent pas leur place pour s'amuser et les trois enfants avons apportés ça dans nos gênes. à l'école je faisais rire de moi car j'étais très grande et mince.On m'appelaait l'échalotte et autres... Je virais le tout en dérision. Ca ne m'affectait pas du tout.L'hiver,il m'est arrivé de tomber sur un trottoir glissant j'étais avec une amie. Je ne puis me relever avant d'avoir ri jusqu'à bout de souffle.Pas besoin de dire que mon amie faisait comme si elle ne me connaissait pas.Elle a très peur du jugement mais elle change tranquillement.J'aime rire de mes imperfections. On se fait des défis avec mon frère et ma soeur. Mon fils a apporté aussi ce côté de moi.On se taquinne beaucoup de nos travers. Mon fils est gaffeur et s'assume. Je me suis fabriqué un beau costume de clown pour aller amuser les enfants à une fête au village et j'ai adoré mon expérience.Je recommencerais n'importe quand.Je comprends que si tuu n'allais pas très bien tu n'ais pas eu le goût de faire la fête. mais tu pourras toujours te reprendre n'est-ce-pas? Mon Dieu désolé si j'ai été longue.Tes billets m'interpellent. Bonne fin de soirée et merci chère Carina de nous partager des bouts de ta vie c'est bien généreux de ta part.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr que je vais me reprendre, j'aime beaucoup rire et j'aime aussi le ridicule! J'aime les défis aussi! j'ai déjà fait un flip avant dans la neige avec des bottes de snowboard et zéro impulsion; je me suis retrouvée couchée sur le dos avec une dent brisée mais maudit que j'ai eu du fun! J'ai bien rit de moi et j'ai été la risée de la soirée! J'ai une tonne de péripéties du genre avec ma soeur! Celui dont je parle plus haut est la peur de me rendre ridicule de ne pas être à la hauteur, ne pas être bonne et ne pas performer. Quand c'est mon talent ou mes compétences qui sont mises à l'épreuve. Mais j'y travaille constamment, je dois me parler à voix haute! :)

      J'aime votre histoire! Je ressemble beaucoup à votre amie... Je suis un très bon public, c'est ce qu'une très bonne amie me disait toujours! J'ai eu l'air folle plus souvent qu'autrement en sa compagnie mais c'était correct, y'avait rien à notre épreuve! On se voit encore aujourd'hui et c'est pareil comme dans notre jeune temps, je retombe en enfance avec elle et plus aucune barrière s'érige à moi.

      Vous savez, j'aime bien me déguiser et avoir l'air ridicule en ce sens, parce que c'est ce que je veux et c'est le résultat que je recherche. Vous avez mis le doigt sur un point, le lâcher-prise. Je n'avais pas réalisé jusqu'à votre commentaire. En fait j'avais réalisé cet aspect de moi-même par le passé et j'avais tassé cette réflexion bien loin mais elle me rattrape en ce moment! ;) Ahhh! Je veux tout contrôler et c'est impossible. Voilà un bon point pour commencer mon travail personnel!

      Merci Étoile! Surtout, ne vous censurez pas, j'aime bien vous lire intégral! Bonne semaine!

      Effacer
  2. Faute avouée à moitié pardonnée!!
    Tu es consciente de ce trait de ta personnalité et c'est déjà pas mal. Reste maintenant à travailler là-dessus et à ne pas, comme tu le dis, transmettre ça à tes enfants. Ils doivent apprendre à dealer avec l'échec ou le fait de ne pas toujours être dans le top!

    La peur du ridicule, je comprends, moi aussi je l'ai! On n'aime pas se mettre dans des situations où on a l'air cons! Mais l'orgueil de perdre, de ne pas performer, ça, ça peut empêcher d'avoir du fun, et de manquer beaucoup de belles occasions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que oui! Au moins, je m'en suis aperçue sur le coup! Ça m'a frappé comme un 2x4 en plein front! Maintenant faut que je travaille là-dessus! La vie est justement un beau terrain de jeux où on fait nos essais et nos erreurs! Et le but est de tirer une leçon de ce bel apprentissage! Merci Michèle! ;)

      Effacer
  3. Il se peut que certaines choses ne vous disent rien, alors il faut suivre vos envies. Par contre, s'il s'agit d'orgueil, il ne faut pas trop s'écouter.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà, et surtout, ne pas prendre la vie trop au sérieux :)
      Merci Grand-Langue!

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)