Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 20 février 2012

Qui se ressemble s'assemble


« Qui se ressemble s'assemble »
de Proverbe Français

Est-ce que vous avez déjà réfléchi à cette petite phrase plutôt anodine?
Moi oui, plus d'une fois...

Quand j'étais plus jeune, il m'arrivait souvent de juger un couple par son apparence et son assortiment! Je m'entends dire: «maudit qu'ils fitent pas ensemble ces deux-là!» Il m'arrive encore aujourd'hui de voir ou de connaître des couples si différents! Mais je m'arrête sec-net à me dire qu'il ne faut pas que je juge car bien souvent, ils sont bien plus heureux que la plupart d'entre-nous, la flamme brille au fond de leurs yeux et une complicité bien présente les unie, ils ont des rêves partagés que plusieurs peuvent envier. 

À l'extrémité, j'ai rencontré des couples qui physiquement semblaient bien assortis mais qui rappelle à soi le moindre sentiment d'être à leur place! Seule, la beauté est un attribut bien mince pour bâtir une relation durable. Si aucun attrait profond n'unit vraiment... aucune activités partagées, pas de goûts commun, et aucun rêve faisant parti d'un futur à deux... en bout d'ligne c'est la séparation qui les ré-unira!

Et il y a ces couples où je me dis: «wow! Ils sont beaux ensembles!» Ça se sent ça, l'énergie qui  se déploie est tangible! De l'intérieur comme de l'extérieur, ils ont ce je-ne-sais-quoi qui les rend irrésistibles. Ils sont visiblement heureux et bien ensemble! Ils ont du vécu, ils sont toujours aussi beaux et vivants. Il y a des couples comme ça où les revers de la vie les soudent et font de ces couples, des êtres inébranlables dans la joie comme dans la tristesse. J'en ai connu et j'en connais encore... Ils sont pour moi une grande source d'inspiration, de force et d'amour. 

Alors, à bien y penser, l'important est de s'aimer, de se le démontrer et de communiquer certes! Mais aussi, d'avoir des buts, des désirs et rêves réciproques, de les partager et de les entretenir, les renouveler et de faire preuve d'imagination! Ce n'est peut-être pas la recette du bonheur mais elle contribuera certainement à ce que votre relation soit heureuse et qu'elle vive pleinement à travers le temps. 

Cette citation plutôt simpliste est à mon humble avis une grande vérité! :)

6 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec le "Qui se ressemble s'assemble" au niveau des valeurs, des idéaux, des rêves, mais au niveau de la personnalité, je crois tout à fait le contraire, soit, que les contraires s'attirent: extroverti avec extraverti, calme avec énergique, etc....car dans mon couple, c'est comme ça, mon chum et moi on est vraiment complémentaires....;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Michèle! Je n'ai pas parlé de caractère et de personnalité... c'est un léger détail! hihihi! J'aime l'idée de se compléter dans le couple! Merci!

      Effacer
  2. Difficile de résumer les rapports amoureux ou rapports de couple à quelques mots ou à une formule quelconque.

    En ce qui me concerne, je ne m'entends pas avec celles qui me ressemblent ni avec celles qui sont mon contraire! Néanmoins, je m'entends avec tout le monde. Paradoxal?

    Faut peut-être naviguer, négocier, faire des compromis (?). Enfin, c'est une autre théorie (rire).

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a autant de combinaisons de couples qu'ils existent d'émotions ou de couleurs! Il s'agit de trouver celui ou celle qui nous convient ou comme Michèle dit, qui nous complète! Pour la suite, il y a effectivement matière à faire un autre billet! Peut-être le lirais-je sur ton blogue? ;)

      N'y a-t-il pas une citation qui dit: «Les contraires s'attirent, les contraires se repoussent?»
      de Joyce Carol Oates

      Merci pour ton commentaire Grand-Langue,
      Au plaisir!

      Effacer
  3. C'est vrai que parfois les couples "différents" sont jugés. Plus jeune je me souviens que ma cousine me disait que jamais elle ne sortirait avec Marcel. Elle est très grande et lui pas mal plus petit. Marcel a espéré pendant longtemps sortir avec elle et elle l'ignorait complètement. Un jour elle a accepté de se promener avec lui dans le village en auto à condition que je sois présente lol... depuis ils ne se sont plus quitté ils sont ensemble depuis plus de 40 ans et heureux. Quand on se voit on en reparle et on en rit toutes les deux. Moi j'ai plein de monde différents autour de moi et je m'entends bien avec chacuns. Mais il y a des valeurs auquelles je tiens et que je veux aussi partager. J'ai un ami qui est resté dans les années hyppie, on l'appelle Jésus pour le taquiner. J'ai d'autres amies qui sont très à l'affût de la mode. Disons que j'ai plusieurs compartiment dans ma vie et je me sens bien entourée. Ma mère disait: si on ne vaut pas une risée on ne vaut pas grand chose. Je suis très capable de rire de mes travers. Bonne journée à toi chère Carina et merci encore pour tes bons billets.Ils me font réfléchir sur ma vie et c'est pas mal le fun.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous me faites sourire Étoile!
      À la lecture de votre message, je m'aperçois qu'on connaît tous un Marcel! Merci pour ce partage, vous me faites réfléchir sur ma vie aussi, vous n'avez pas idée!
      À bien vite! :)

      Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)