Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

dimanche 11 mars 2012

Une folle soirée à la frontale

« Il faut passer par beaucoup de choses pour se connaître. Et encore ! Chaque expérience vous amène à une nouvelle frontière de vous-mêmes. Par-delà la barrière, qui sait ce qu'on trouvera. »

de Jean Ethier-Blais

Une nouvelle expérience. Voilà ce que j'ai tenté avec papillons dans le ventre et sourire aux lèvres. J'adore cette sensation d'exaltation, celle que les enfants ressentent et vivent si intensément.

L'escalade est mon sport, mon exutoire. J'adore me retrouver en pleine nature au milieu des arbres gigantesques et des montagnes immensément riches. Mais ce que je préfère est de grimper une paroi et de sentir la chaleur de la roche et le sentiment de quiétude qu'elle me procure. J'adore les défis qu'elle me suggère et le surpassement de moi-même que je savoure toujours avec tant de plaisir. Plus que tout, j'aime le plaisir qu'elle m'apporte à chaque grimpe que je vis avec mes amis. J'affectionne particulièrement me rendre sur les sommets et contempler ce paysage à perte de vue! Je ne suis pas une excellente grimpeuse, je me qualifie de moyenne (5.9-5.10) et ce que je désire avant tout est de m'amuser!

C'est ce que j'ai fait samedi soir, j'ai fait une activité originale avec le Club d'Escalade de Lanaudière et deux de mes amis qui sont membres. Je n'ai pas fait n'importe quelle activité! J'ai fait de l'escalade de glace à la frontale. Tout ce qui ne me ressemble pas! :) Le froid, la glace, la noirceur... moi qui carbure à la chaleur, la roche et le soleil!!! En plus, j'avais peur de ne pas être à la hauteur ; les gens qui participaient à l'activité sont expérimentés sur la glace, pas moi. Mais peu importe, je me suis dit: «si je ne suis pas capable, j'assurerai et je prendrai des photos!» De toute façon, j'étais bien décidé à avoir du fun! :)

Je me suis rendue au restaurant La Marguerite à Saint-Côme, point de rencontre donné par le CEL à 16h30. Sur place, mes deux amis Genny et Ian  plus d'autres que je ne connais pas Benoît et Jonathan. Un peu plus tard, Alexandre, Maxime et Lucie se joignent au groupe. La réunion du Club débute et suit son cours. Nous faisons le plein d'énergie avant d'entreprendre notre excursion. Il est 19h30, hop, nous partons! Le sentier était beau, bien aménagé avec des lanternes pour l'occasion. C'était vraiment cool de leur part! Avant de s'engager dans le sentier, nous  enfilons notre équipement: vêtements multi-couches, casque et frontale, harnais et crampons. Arrivés au pied des parois, nous déposons nos sacs et nous nous préparons pour notre première grimpe. Il fait -8C, c'est confortable et les conditions sont idéales pour l'escalade de glace!

Benoit m'a expliqué sommairement la technique, j'ai expérimenté et puis me voilà sur la première voie. Avant de m'engager Ben m'a dit: «es-tu certaine de vouloir commencer par celle-là, je veux être sûr que tu repartes avec le sourire!» C'était une grade 3, ce qui équivaut à mon niveau sur roche. Je lui ai juste répondu «ça m'est égal, si ça fonctionne pas je redescendrai c'est tout!». Je ne voulais avoir aucune pression, je voulais m'amuser. Ça pris environ 5 mètres avant de bien saisir la technique en me frappant les genoux et les jointures sur la glace. Au bout de 3, Ian m'a dit: «un p'tit sourire pour la photo? Je veux t'entendre dire : J'aime l'escalade de glace!» Y'é drôle lui! J'avais déjà mal aux avant-bras et aux mollets! Je ne travaillais pas convenablement et je le savais. Je me suis concentrée et je me suis rappelé les conseils de Ben, j'ai fait encore 2 mètres et puis j'ai saisi! J'ai grimpé les 30 mètres et j'étais bien contente de cette première grimpe! Ma frontale, mes amis et le trip de cette nouvelle aventure m'accompagnaient à fond. Je l'ai grimpé sans facilité mais sans difficulté non plus, c'était juste parfait! C'était la première... ensuite, c'était tout aussi emballant! Genny a fait du chocolat chaud, Ian a fait un feu d'artifice et nous avons savouré de bons moments entre-amis.

Nous nous sommes quittés à 00h30, je suis arrivée à Montréal à 2h (3h-heure avancée). J'étais vidée mais tellement heureuse d'avoir eu la chance de vivre cette nouvelle expérience! Pour moi, c'est le début d'une aventure et je vais m'équiper pour la glace l'hiver prochain. L'escalade est un sport très technique qui demande équilibre, endurance et persévérance ; le corps entier est sollicité mais avant tout, il faut contrôler son esprit. Que ce soit sur la roche ou sur la glace, le sport est tout à fait génial! Si vous avez la chance de tenter cette expérience un jour, allez-y vous ne regretterez pas!

Je vous laisse sur quelques photos de notre soirée folle!

Une gang très sympathique! Merci à tous pour cette belle expérience! :)

1. Wow!! Comme tu sembles avoir eu du plaisir!!! Merci pour ces belles photos, ça nous donne un aperçu de la gang avec qui tu étais et des endroits!! Ça doit être quelque chose grimper le soir??! Tu n'as pas peur du danger.Bravo!

RépondreEffacer
    1. Merci Michèle et oui, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir!

Tu vois, je n'avais pas peur même si c'était le soir car il n'y avait pas de danger ; le matériel est en bonne condition, le site sécuritaire, les conditions excellentes et je connais bien les amis que j'accompagnais. Le sport lui-même relève de l'apprentissage c'est tout :)

L'escalade est un sport qui exige sécurité mais il faut surtout oser sans toutefois se mettre en danger. J'ai souvent peur mais au fond de moi, j'aime la sensation que je ressens ; quand j'ai peur, que je repousse mes limites et que je réussie, c'est exaltant, épanouissant! :)

Effacer
  2. Quelles belles photos!C'est un sport inconnu pour moi. J'avoue que je suis pas mal trop farouche. Je te trouve pas mal bonne. Heureuse que cette belle excursion t'ais apporté autant. Bravo tu es une winner! merci pour ces jolies photos et à bientôt Carina.

RépondreEffacer
    1. Merci Étoile! Aujourd'hui, je prends beaucoup moins de photos qu'avant car sinon, je ne vis pas pleinement mes activités! En même temps, c'est plaisant de garder ces souvenirs. Je partage mes expériences avec mes enfants et ils veulent essayer à leur tour. Ils veulent essayer la glace l'an prochain et ils font déjà de l'escalade de roche :)

Ce sport est vraiment super, nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et il apporte une façon de voir la vie et ses difficultés, trouver des stratégies pour réussir l'ascension. En fait, je crois que tous les sports procurent cette sensation de bien-être et accomplissement. Quand vous dites que je suis une gagnante et je le vois dans le sens je vis à fond et je retire le max de mes expériences ; par contre, je ne désire pas être excellente dans ce que je fais, je veux juste pratiquer et m'amuser avec ceux que j'aime, ma famille, mes amis! :)

Effacer
  3. Une super soirée en effet, vraiment heureuse de l'avoir partagé avec toi.

On s'en fait une cet été aussi... sur de la roche

xxx

RépondreEffacer
    1. Coooool! Tu sais bien que je suis partante à 200%!!! Après ça, il manquera juste le camping au pied de la paroi! :) C'est un rendez-vous assuré! À bien vite Genny!
      Xxx

Effacer
    2. C'est aussi au programme!! On souhaite camper au lac clair un site de 2 pitchs de tous les niveaux au bord d'un lac calme et paisible durant tout un week end !!!

Qd on est synchro, on est synchro mlle lafontaine ;-)

Pquoi je recois plus d'avis des commentaires publiés après le mien ?

3. J'ai trouvé pour l'avis de commentaire

@+

xxx

Effacer

Merci de partager votre tranche de vie :)