Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

samedi 12 novembre 2011

Journée au centre-ville


Petite journée relaxe avec mon grand... À l'horaire, détente et divertissement :)

Jacob se passionne présentement pour les pierres, les métaux et les minéraux. Il regarde régulièrement Le Grand Atlas Mondial que nous avons à la maison.  Il peut passer jusqu'à une heure sur les pages des trésors de la terre. Alors que nous étions ensemble pour une journée, sans Daddy et Timoty, je lui ai proposé d'aller dans une boutique ésotérique où il pourrait admirer toutes ses découvertes.

Avant de partir, Jacob a mis un jeans et il était trop court avec ses petites bottes de pluie. Je lui ai dit de se changer car 'ça l'air fou'.  Il me dit: «non maman, je suis bien moi, c'est ce pantalon que je veux porter». Après quelques arguments, je me suis demandée la raison de mon entêtement «pourquoi ça me dérange tant?» J'ai laissé la conversation en suspens... Alors, nous sommes partis en voiture afin de nous stationner dans un stationnement incitatif et poursuivre notre trajet en métro. Alors, en route, j'ai dit à Jacob 'Bravo', tu t'es tenu pour toi-même et tu t'es respecté. Mon gars s'est respecté sur ce qu'il voulait et ce qu'il a jugé bon pour lui. Je n'avais pas à lui imposer ma façon de voir les choses selon une règle sociale qui est basée sur le 'bien paraître et le qu'en dira-t-on'. Par contre je lui ai parlé qu'il y a parfois des étiquettes sociales et qu'en d'autres occasions, il aurait fallu l'observer mais pas aujourd'hui. Nous nous sommes compris, nous nous sommes respectés et j'étais fière de lui.

La journée s'annonçait bien. Nous avons pris le métro et en descendant l'escalier, j'ai vu une dame âgée descendre les marches avec son panier à roulettes ; elle semblait inconfortable mais elle se débrouillait tant bien que mal. Je ne lui ai pas proposé mon aide ce qui en tant normal, est ce que j'aurais fait sans même réfléchir... Pourtant, j'entends derrière moi un homme fin trentaine qui s'adresse à elle : «Laissez-moi vous aider». Il prit le panier et le descendit jusqu'à la plate-forme ; j'avais les larmes aux yeux. Mon garçon a dit: «Maman il aurait pu partir avec!» J'ai dit: «oui, mais il ne l'a pas fait, il l'a aidé». Cet homme n'était pas bien nanti et il ne semblait pas le genre de type à qui on aurait eu le goût de faire confiance. Mais cet homme a apporté son aide, rien de mal s'est produit et la dame était contente. Ma voix chevrotait quand j'ajoutai: «tu sais ce qui me rends si émotive Jacob? c'est que je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes au grand coeur pour aider, même à Montréal».

Arrivés à la station de métro Guy-Concordia, nous nous sommes dirigés vers la boutique Mélange Magique sur Ste-Catherine Ouest. Elle se situe en haut d'un resto-café. Nous sommes demeurés sur place une bonne heure si c'est pas plus ; mon fils était émerveillé par tout ce qu'il voyait. Nous avons fait quelques achats de pierres et une pendule ; la pendule est pour lui, il l'aura à Noël, il tenait à la choisir ;)  Nous sommes sortis marcher, visiter des boutiques ici et là, admirer l'architecture de la ville et se faire bousculer par les passants trop préoccupés à parler au cell ou à texter.  Mais bon, en ce samedi après-midi pluvieux, rien ni personne ne pouvait mettre de nuages dans nos coeurs qui rayonnaient!
http://www.lemelangemagique.com/melange.html

Nous sommes passés devant une croissanterie et nous avons décidé de nous y arrêter afin de nous restaurer d'une galette fait maison et de nous réchauffer avec un bon chocolat chaud. Par la suite, magasinage sur Ste-Cath et un incontournable, Chapters coin Stanley.  J'adore cette librairie 3 étages et je voulais absolument partager ma passion des livres avec mon fils aîné!  Nous avons pris tout notre temps jusqu'à ce que la faim nous appelle encore une fois.
http://www.chapters.indigo.ca/home/?__lang=fr-CA

Nous avions convenu avant notre départ de la maison, d'aller souper dans un bon p'tit resto Thaïlandais, demande spéciale de Jacob! :)  Fort heureusement, non loin du métro, se situait un resto nommé Thaï & Pho. Jacob a adoré et pour ma part *, j'ai aimé ÊTRE là, présente, à partager un bon repas avec mon garçon.
http://www.yelp.ca/biz/thai-and-pho-montreal

Au retour, dans le métro, mon garçon avait la tête appuyée sur mon épaule et il me disait et me répétait: «je t'aime maman». Je caressais ses cheveux, il était là, sans bouger à apprécier lui aussi cet instant unique et magique.  Dans la voiture, il me reparlait de la boutique d'ésotérisme et je lui ai dit merci de m'avoir accompagné et que sincèrement, je n'y aurais pas été avec personne d'autre. Il m'a répondu: «c'est parce qu'on est tous les deux, les aventuriers de la famille». Ces mots m'ont touché et m'on fait sourire :)

En arrivant à la maison, son frère et son père n'étaient pas encore de retour de leur journée de gars alors, nous avons pris le temps de regarder à nouveau les pierres, de commenter nos photos et de faire un retour sur notre journée. Après la douche, l'heure du dodo, Jacob m'a serré très fort dans ses bras, nous sommes demeurés comme ça quelques secondes et il m'a dit tout bonnement, «tu sais, j'ai passé une super journée, t'es fine maman, je t'aime.»  Ces mots chantent toujours leur mélodie à mes oreilles et j'écris présentement avec le sourire aux lèvres. Cette vie est la mienne et c'est moi qui l'a choisie :-)

En somme, je constate que la vie est une amalgame de leçons, certaines parlent de l'amour, d'autres de respect mais ce qui importe, est l'apprentissage qu'on en fait ;) J'ai vu qu'une fois de plus le jugement des autres est ancré dans notre culture occidentale ; ce que les gens pensent quant à l'apparence ou notre statut social a une influence majeure sur nous.  Or, j'ai saisi que... ce je pense et ressens, dans la réalité, le présent, est ce qui fait mon propre bonheur. Je m'aperçois de plus en plus que ce sont les petits plaisirs qui apportent le plus grand bonheur. Je devrai me le rappeler quotidiennement et il s'agit de partager ces moments sainement et honnêtement. La vie est bonne et généreuse, elle nous apporte toujours même si nous ne lui demandons rien en retour ;))

Bonne soirée à tous! Xxx

* ps: Sophie, je dois t'avouer, te dire et te redire que, depuis notre voyage en Thaïlande, je n'ai jamais mangé meilleure bouffe Thaï que la tienne... Rien de meilleur que ton poulet au curry massaman, tu es la best des bests! Ça me manque déjà t'as pas idée! :) 
Je t'embrasse ma belle Xo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)