Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

lundi 3 octobre 2011

Éducation... publique ou privée?

Bon! Quelle éducation choisir? Quelle école ou collège est préférable pour mes enfants? Pas mince comme choix!!!

Mon grand garçon est en 5e année et depuis la maternelle, l'école est très facile pour lui, il excelle et il réussit très bien. Au début, le prof de la maternelle m'a même suggéré fortement de l'envoyer à l'école internationale mais à ce moment-là, le délai d'attente pour l'admission allait à la 3e année.  Toutefois, mon garçon voulait conserver ses amis du primaire et ne voulait pas changer d'école. Nous étions bien d'accord avec lui car pour le public, là où mes garçons vont est une très belle et bonne école, avec des profs impliqués, compréhensifs et à l'écoute de leur clientèle.  Les enfants se lèvent chaque jour avec le goût d'aller à l'école et ils aiment vraiment ça!  Pas de guerre! Nous sommes bénis!

De mon point d'vue, je m'étais renseignée auprès de l'école, j'en ai discuté avec mon chum, mon fils et auprès d'amies à savoir le pour et le contre d'un tel changement à ce moment même de leur vie.  Nous avons opté pour revoir la formule à l'entrée du secondaire afin de leur donner toutes les chances de bien débuter leur vie.  Nous demeurons dans l'Est de Montréal et les écoles publiques environnantes pour le secondaire sont à déconseiller.  Alors, nous changeons de cap vers l'éducation au privé.  LE PRIVÉ!!! Ouais ben, si nous offrons cette chance au plus vieux, nous l'offrons assurément au plus jeune, qui soit dit en passant, réussit également très bien à l'école! 

En ce moment, c'est la visite des Collèges à Montréal.  Je croyais que c'était pour l'an prochain mais non, c'est maintenant que ça se passe!!!  Les notes de la 5e années sont décisives pour l'entrée au secondaire! J'ai rencontré la maman du meilleur ami de mon grand et avec son fils, ils ont été visiter le Collège Saint-Jean-Vianney la semaine dernière. Les deux avaient des étoiles dans les yeux lorsqu'ils m'en parlaient... et puis, pour deux autres parents et enfants, la même réaction! Donc, si mon gars a 75% de moyenne dans son année, ce qui ne devrait pas poser problème, il sera accepté sans examen d'admission et de stress inutile! Pour ma part, je ne pensais même pas que mes enfants pourraient y faire leur éducation ; pour l'année, les vêtements, les articles scolaires, c'est 5000$ au total... pour 1enfant/pour 1an.  Jolie somme au bout de 5ans! Ça veut dire, beaucoup de sacrifices pour la famille.  Bon, les enfants sont notre priorité, nos trésors et l'institution offre des plans de paiments alors, pourquoi pas? :)

Nous avons visité le Collège Mont-Royal hier, qui selon nous s'avère une alternative acceptable pour moitié prix. En plus, d'autres visites sont à venir... Mais après avoir discuté avec mon chum, les enfants ainsi que plusieurs parents, notre idée germe en ce moment...

Et vous, quelle est votre opinion sur l'éducation dans les collèges privés?  Et quelle est votre suggestion d'école?

D'ici là, nous poursuivons nos recherches...
Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Ma meilleur suggestion, lollll, peut-être que tu ne l'aimeras pas... c'est une jolie maison en banlieue, il y a de belle école publique avec des bons programmes de concentration super stimulant pour ton gars. Vous auriez l'embarras du choix et à 0$ par année ou presque. Mais celle-là je te l’ai déjà donné ;)

    Ma nièce a fait le PEI à JBM (repentigny) elle a vraiment trippé et passé à travers le secondaire sans difficultés, elle a appris vraiment beaucoup de choses. Les concentrations c'est super pour les liens d'amitié, très important à l’adolescence.

    Sérieusement le privé c'est bon, mais ce n'est pas miraculeux pour autant. Ils y a les mêmes problèmes aussi dans ces écoles.

    Moi je n'ai pas les moyens pour mes enfants, ils ont beau être ma priorité je n'invente pas l'argent, parce que 3 enfants au privé selon tes infos c'est 15000$ par an pour moi !!!! Toi est-ce que tu as 10000$/ans ??? En plus de tout les à côté qui vont venir, comme un voyage à New York, etc....

    Si je me permets une opinion sur la question dans ta situation je crois que ca correspondrait bien à ton plus vieux beaucoup plus performant et compétitif, mais pas sur pour le plus jeune... beaucoup de règles de d'exigences.

    Ma gardienne qui est un tempérament artiste est en secondaire 2 au privé et elle étouffe un peu dans tout le conformiste et le snobisme. Mais là aussi je me répète.

    Donc pour ma famille et moi le privé c'est non merci.

    Puisses-tu trouver la meilleure des solutions pour vous.

    RépondreEffacer
  2. C'est un bon point ma belle, l'argent ne poussent pas encore sur la roche! ;) Aussi, comme tu l'as dit, mes enfants réussisent bien mais leur comportement est fort différent alors pour le privé, nous devons y réfléchir deux fois plutôt qu'une! Mais rien n'est impossible mais le but est qu'ils soient tous les deux heureux!

    Pour le déménagement, c'est pas impossible, j'avoue que nous n'avions pas envisagé cette option mais elle me plait aussi! Pour l'instant, je te dirais que TOUTES les suggestions sont les bienvenues et nous demeuront l'esprit ouvert! C'est pourquoi je ramasse le max d'informations!

    Merci pour ton temps et ta franchise ma belle amie! J'apprécie toujours! :) Xxx

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)