Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

mercredi 29 juin 2011

Blâme ou responsabilité

Une distinction doit être faite entre le blâme et la responsabilité…

Je vous imagine en ce moment entrain de vous dire que ce n'est pas la même chose du tout! Certes, mais combien d'entres-vous le savez et l'appliquez en connaissance de cause dans votre vie?  Encore une fois, je pars de mon expérience personnelle car ces temps-ci, j'en reçois plein la gueule!  Et vu mon incontournable optimisme, je me dis que c'est positif pour moi! Je fais des prises de conscience dont je ne m'attendais pas et dès qu'elles sont faites, je ne peux plus reculer alors, je vous les partage et si vous le désirez, vous pourrez me partager les vôtres à votre tour!

Il est beaucoup plus facile de blâmer l’autre que de se responsabiliser!  Que ce soit de blâmer le voisin parce que la haie est mal taillée, les feuilles des arbres d'à côté se retrouvent dans notre piscine ou sa partie de pelouse est non faite ; que ce soit pour blâmer notre chéri parce que notre cadran n’a pas sonné, notre linge n’est pas sec ou que le lit n’est pas fait ; que ce soit pour blâmer notre collègue car le dossier urgent n’est pas arrivé à temps, le classement est désorganisé ou notre patron nous tombe sur la tomate en cette folle journée humide d'été! 

Toutefois, il arrive parfois de s'attribuer le blâme sur nous-mêmes. Combien de fois vous êtes-vous entendu dire: 'j'aurais dû'! J'aurais dû faire ça parce que maintenant je suis dans le trouble, j’aurais dû lui dire parce que maintenant je suis obligée de tout faire ou encore, je suis ridicule de penser que c’était pour fonctionner! Nous en avons des tonnes d'exemples comme ça dans nos vies respectives!!!

Par contre, hier j'avais un rendez-vous téléphonique avec mon équipe pour les séminaires de Landmark et nous discutions concernant notre devoir. Nous avions à répondre à deux questions seulement mais mausus qu'elles étaient entières!  Sur deux questions, j'étais encore sur la première alors que je me justifiais pourquoi c'est comme ça dans ma relation alors que pour moi il y a des dizaines de raisons valables du pourquoi que j'ai agit de cette façon ou du pourquoi que notre relation est ainsi.  Mais en relisant bien la question, je n'avais pas à apporter de justification, je devais juste énoncer l'aspect de ma vie que je jugeais tolérable et/ou non-fonctionnel, d'en parler avec la personne concernée et de m'engager envers celle-ci à ce que ça fonctionne pleinement. Simple non? 

Mais mon problème est que je ne voulais pas être fautive, je ne voulais pas être dans le tort, je ne voulais pas être LA 'méchante' dans ma relation! Alors j'apportais plein de raisons afin de bien paraître, être 'correcte' même si mon comportement était fautif.  Est-ce que ça vous est déjà arrivé ça?  Les enfants sont maîtres dans le domaine et ils le font constamment: c'est pas moi c'est LUI! Ah que c'est exaspérant quand nous sommes parents, professeurs ou éducateurs et que nous entendons toujours et toujours les mêmes justifications! Le pire, c'est que nous faisons la même chose dans notre vie et bien souvent, sans même nous en rendre compte!

Donc, une co-équipière m'a apporté la distinction suivante : Blâmer équivaut à juger négativement et de rejeter la faute sur l'autre en l'accusant. Par contre, se responsabiliser est de répondre de ses actions et d'avouer notre tort et ce, sans se justifier. Oh m-y g-o-d!! Là, j'ai trouvé ça dur... me voir dans l'obligation d'admettre que je n'ai pas raison et ce, sans rien ajouter! Rien! Ouf! juste à y penser c'est angoissant. Vous savez, pour ceux et celles qui me connaissent peuvent témoigner de mes nombreux 'oui mais'!!! Alors, le travail pour moi est donc de prendre la part de ma responsabilité dans la situation en cause, d'avouer que je n'ai pas respecté ma parole et que je n'ai pas été pleinement présente afin que cette relation fonctionne. De plus, je dois réparer le tort que j'ai fait en m'engageant à nouveau à respecter ma promesse. Ça prend beaucoup d'humilité, d'intégrité et d'authenticité pour réussir. Et vous, qu'en pensez-vous?

Voilà, encore une petite réflexion avant de rejoindre Morphée... Surtout, ne me blâmez pas si vous ne dormez pas à poings fermés cette nuit! ;)

Bonne nuit mes chéris!
Xxx
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)