Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

mercredi 22 juin 2011

Que pensez-vous de... l'engagement?

Que pensez-vous de l'engagement? Qu'est-ce que ça représente pour vous?

Pas facile à répondre n'est-ce pas?  Pour y répondre, il faut être pleinement présent à notre vie, être authentique envers soi-même et les autres, et laisser de côté le bien paraître... «Mais qu'est-ce que les gens vont penser si je dis ça» ou «je peux pas faire ça mon chum va me trouver ridicule!» «Si j'écris ça, plus personne va me parler... je vais me faire regarder de travers...» Et les histoires ne font que commencer et continueront à vous remplir la tête! J'avoue que c'est la partie la plus difficile car nous avons tous peur d'être jugés, rejetés, ne pas être aimé, de provoquer, de choquer, de décevoir, et j'en passe...  C'est normal car nous sommes humains.  Mais pour être authentique, il y a un coût qui y est rattaché et c'est souvent ce qui fait reculer les gens à s'exprimer, à être vrai, sincère et honnête.

Alors, pourquoi l'engagement? L'engagement nous permet de mettre en action ce que nous disons avec authenticité. Dans ce cadre, c'est de faire une promesse qui nous permette de respecter notre parole avec soi et les autres, d'être fidèle à ce que nous sommes, ce que nous voulons, et honorer nos promesses comme nous le ferions avec nous-même.  Bon qu'est-ce que ça peut bien dire tout ça, c'est dont ben compliqué... l'engagement, l'authenticité...

Bref, nous pourrions résumer ces termes à un seul, l'INTÉGRITÉ.  Si nous sommes authentiques, nous tenons parole, respectons nos promesses, nos engagements, et si nous faisons tout ça, on est prêt à prendre la responsabilité de nos erreurs, d'admettre que nous sommes dans le tort et que nous sommes en mesure de réparer les bris de promesse sans se justifier, en prenant pleinement et entièrement et complètement la responsabilité de l'échec que nous avons causé.

Combien d'entre-vous êtes en mesure de faire ça? Maintenant? Combien seraient prêts à faire cette démarche? Maintenant? Combien sont prêts à payer le prix d'une «perte» d'amitié, mais à «gagner» un futur rempli d'authenticité, d'intégrité... avoir de belles valeurs que nous respectons, de convictions, de fidélité envers ses amis et l'amour de sa vie, créer une relation profonde et unique avec soi mais surtout, dans le partage avec les autres, d'inventer des relations familiales, amicales, et professionnelles sur des bases solides et sur lesquelles nous dirons de vous:
«ça c'est quelqu'un d'exceptionnel!»

Moi je le veux et je m'y engage.

Sur ce bonne soirée, bon souper et surtout, essayez d'y réfléchir... juste un instant!
Xx



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager votre tranche de vie :)