Bienvenue parmi mes tranches de vie / Welcome among my slice of life

Je suis heureuse de vous compter parmi mes tranches de vie. En espérant sincèrement que mes petites brides de vie sauront vous apporter joie et réconfort! Ainsi, je vous encourage à ajouter la saveur de votre humeur, la couleur de votre journée et exprimer vos émotions sur ce blogue. Sentez-vous bien à l'aise de commenter... la critique constructive permet de s'améliorer et de grandir!

jeudi 9 juin 2011

Un café?

Un ami m'a abordé comme ceci... tout simplement: Un café? J'ai besoin de parler...

Pas évident parfois de rencontrer ou simplement discuter par téléphone avec nos amis quand nous avons des horaires réglés au quart de tour et que nous prenons des engagements par dessus engagement et que nous finissons par ne plus tenir parce que trop, c'est trop!!! Alors, à travers l'organisation de nos vies, nous avons aussi la responsabilité d'alimenter et maintenir nos relations familiales et amicales si nous voulons qu'elles perdurent.  Ça vous dit quelque chose?

Je suis dans un moment crucial de ma vie où l'authenticité prend tout son sens. Donc, cette semaine je discutais d'honnêteté avec amis et collègues puis... une situation parmi d'autres a retenue mon attention. Voilà, mon bon ami P est demeuré 3 ans avec sa copine ; une fille qui dégage la simplicité, la joie de vivre, l'assurance, la détermination, la sincérité et elle inspire la persévérance, la franchise, l'aventure.  Elle a une bonne situation, un emploi qu'elle aime et auquel elle se donne sans compter, de bons amis, un chum qui l'aime et qui adore partager ses activités avec elle. Une belle fille plein de potentiel et d'avenir quoi!  Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas? Où est le problème avec ce couple?

Vous savez, le parallèle que je veux faire ici est l'authenticité... la base de toute relation, avec la communication bien entendu.  Alors, que la trentaine avance à grands pas, la blonde de mon ami voulait un enfant et je dirais que c'était une 'condition' à la réalisation d'une vie de couple.  Au début de la relation cette condition étant présente pour les deux, tout allait bien et c'était une belle ouverture pour une petite famille à venir.

Cependant, ce que j'ai oublié de dire et qui est très très important dans cette histoire est que mon ami P a un garçon de 9 ans.  Et puis quoi? C'est cool un petit garçon de cet âge là, c'est plein d'vie, actif... des questions intéressantes et il aime partager ses histoires, ses loisirs! Tout ce qu'il y a de plus chouette n'est-ce pas? Oui tout ça mais encore... comme tous les enfants, il a sa propre personnalité, il s'affirme davantage, il est éduqué par sa mère d'un côté, son père de l'autre, il y a l'éducation à l'école... et en plus, il y a la 'belle-mère' avec qui il ne fait pas toujours bon s'entendre.

C'est pas évident de concilier le travail et la famille mais ça se fait toujours et on trouve une solution. Mais quand il s'agit de concilier des caractères, des personnalités c'est plus complexe. Je dirais même que c'est pas possible si nous avons en tête: bah il va changer! ou dans quelques mois tout va s'arranger! L'adulte doit guider l'enfant et être compréhensif, il doit lui permettre de s'affirmer avec respect et lui faire comprendre qu'il y a des limites, des règles et qu'il ne peut faire tout ce qui l'enchante.  Et puis, l'adulte doit être adulte.  Pas évident car nous nous tombons souvent dans le piège de nos propres patterns qui nous poursuivent depuis notre enfance telle une ombre sur nos talons. Souvent, celui qui ressort est 'dominant/dominé' et c'est souvent le rôle que l'adulte endosse avec un enfant.

Bon assez sur le sujet! Je veux juste dire que entre la blonde et l'enfant il n'y avait pas de chimie et la force de caractère était visible de part et d'autre. À ce moment, P s'est dit: je suis bien et ça va bien avec elle seulement quand mon garçon n'y est pas. À ce moment précis, sa décision de ne pas avoir d'enfant avec elle était forgée. Mais jusque là, ça va, il a bien droit de changer d'avis surtout quand qu'il faut garder en tête qu'on a pas un enfant pour le loisir... il faut penser aux responsabilités car on est parent pour la vie! Il a su pour lui et elle environ 1 an après le début de sa relation... donc, que ce soit par peur de blesser sa dulcinée ou par peur de se retrouver seul, il a préféré se taire, ne pas avouer son choix à ne plus vouloir d'enfant avec elle. Pour l'avoir vécu je peux dire que le mensonge par ommission est aussi lourd à porter que le mensonge lui-même ; le manque d'authenticité et l'honnêteté sont douloureux en soit pour les deux parties concernées... gage de culpabilité pour celui ou celle qui doit le porter.

Bref, sans juger, ce que j'en tire comme leçon est qu'il vaut mieux être vrai, sincère, honnête au risque de blesser l'être aimé que de jouer le rôle de faux semblant dans le but d'éviter d'affronter l'inévitable.

Sur ce, bonne réflexion les amis, on se retrouve sous peu avec un bon café pour partager une autre tranche de vie :)

2 commentaires:

  1. Je vais devoir y penser avant d'enrichir cette réflexion.

    Parmi mes ami(e)s, je n'en ai que quelques un(e) avec qui j'ai une relation authentique. Je n'ai pas l'énergie (et/ou le gout) d'être authentique avec tout le monde. L'authenticité est un trésor qui se mérite, que l’on décide d’offrir, qui prend un certain temps à éclore et qui grandit petit à petit.

    L’authenticité est venue rapidement avec mon amie C. Je peux me confier sans retenue. Et, comme une bonne amie, elle ne répondra pas forcément ce que je veux entendre. ;)

    Merci d’être mon amie !!!!

    PS : Je t’admire pour le chemin parcouru. Tu as un courage exceptionnel. Et je peux te dire que tu nous inspires à travers ton voyage !

    P

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup P, tu es vraiment super! ;)

    Je comprends très bien ton point mais j'ai une autre opinion. L'authenticité ne se mérite pas, il est c'est tout. Je peux t'avouer qu'être vrai est plus simple, moins lourd et la dépense d'énergie négligeable que de se mentir et mentir autour de soi. Tu sais, le trésor c'est toi et l'authenticité est si tu choisis qu'il soit ; s'il est enfoui, il s'agit de le déterré. Tu verras qu'être vrai avec soi et les autres sera le plus plus cadeau que tu n'auras jamais.

    Médite là-dessus, prends le temps de prendre ce temps ;) et je suis convaincue que les autres te regarderont d'un oeil différent mais aussi, que ta prochaine flamme brillera de tous ses feux... :)

    Tout est possible si tu y crois et si tu crois en toi... crois-moi! :)
    C

    RépondreEffacer

Merci de partager votre tranche de vie :)